Un mois et demi après le crash du vol MH17, un premier rapport très attendu sur les causes de la catastrophe qui a coûté la vie à 298 personnes devrait lever ce mardi une partie du voile sur ce qui s'est passé le 17 juillet dans le ciel ukrainien.
Ce rapport intermédiaire doit exposer les premières conclusions du Bureau d'enquête pour la sécurité (OVV), qui dirige et coordonne des équipes internationales. Ces conclusions seront notamment basées sur les éléments tirés des boîtes noires de l'appareil, de photos, vidéos, ou de données des autorités aériennes.
Car les inspecteurs néerlandais ayant rédigé ce rapport ne se sont pas rendus sur les lieux du crash dans l'est de l'Ukraine, estimant que leur sécurité n'y était pas assurée. Les enquêteurs ukrainiens avaient de leur côté pu se rendre brièvement sur place.
"Il est tout à fait possible de tirer de premières conclusions pertinentes sans avoir été sur les lieux", a affirmé à l'AFP Sara Vernooij, porte-parole du Bureau d'enquête pour la sécurité. "Une enquête complémentaire" sera néanmoins nécessaire avant la publication du rapport final, qui est attendu pour l'été 2015. Le premier rapport doit être publié à 10h00 (08h00 GMT) ce mardi.
Kiev et les Occidentaux ont accusé les séparatistes prorusses d'être responsables de la tragédie, tandis que Moscou et les insurgés accusent Kiev. "Nous enquêtons sur les causes de l'accident mais pas sur les responsabilités", souligne néanmoins Mme Vernooij. L'onde de choc qu'a provoquée le drame avait conduit les Européens, jusque-là divisés et réticents, à adopter avec les Etats-Unis des sanctions économiques contre Moscou sans précédent depuis la Guerre froide.
Les accords internationaux prévoient normalement un rapport intérimaire dans les 30 jours après une catastrophe aérienne mais "la situation complexe" en Ukraine avait retardé le travail des enquêteurs. Les boîtes noires ont été analysées en Angleterre, par le Bureau d'enquête britannique sur les accidents aériens, tandis que la direction de l'enquête sur les causes de l'accident a été confiée aux Pays-Bas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.