1 min de lecture Migrants

Un photographe accusé de vouloir rendre glamour la crise des migrants

Norbert Baksa a réalisé un shooting mettant en scène un mannequin devant des barbelés qui a déclenché une vive polémique.

Les mains d'un jeune réfugié accrochées à un grillage dans un camp de migrants en Grèce (illustration)
Les mains d'un jeune réfugié accrochées à un grillage dans un camp de migrants en Grèce (illustration) Crédit : ARIS MESSINIS / AFP
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et Agata Madenska

Le photographe hongrois Norbert Baksa s'est attiré les foudres des internautes après avoir dévoilé les photos de son shooting intitulé "Der migrant". Il s'agit d'une séance photo réalisée devant des barbelés où l'on voit une jeune femme coincée derrière un grillage ou saisie par un policier. Le photographe, fier de ses photos, a partagé le lien des images sur son compte Twitter.

Les clichés ont immédiatement fait réagir. Les internautes accusent Norbert Baksa de vouloir "glamouriser" la situation des réfugiés. Comme le dévoile l'Huffington Post, l'artiste s'est expliqué sur son site internet. Il affirme vouloir "attirer l'attention sur le problème" et non vouloir "glamouriser cette situation sensible". 

Depuis le début de la crise migratoire, la Hongrie s'est montrée extrêmement ferme à l'égard les réfugiés. Des barbelés ont été installés à presque chacune des frontières du pays. Depuis quelques semaines, la police et l'armée hongroises ont obtenu l'autorisation de tirer sur des réfugiés si la frontière se trouve menacée.

Pour Norbert Baksa, les gens qui le critiquent et qui ne vivent pas Hongrie ne peuvent pas vraiment saisir le problème. Selon lui, "il est difficile de comprendre si les gens qui entrent dans son pays sont vraiment des réfugiés ou autre chose". Dans son dernier tweet sur le sujet, l'artiste affirme cependant que "le but n'est pas d'offenser les réfugiés ou qui que ce soit d'autre mais de montrer la dualité dans les reportages réalisés par les médias". Toutes les photos de cette séance photo polémique sont à retrouver sur le site du photographe.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Migrants Réfugiés Hongrie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants