1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. "Un pays peut s'enrichir de ses migrants", déclare Nicolas Domenach
1 min de lecture

"Un pays peut s'enrichir de ses migrants", déclare Nicolas Domenach

BILLET - Les économistes suédois viennent de conclure que la croissance exceptionnelle du pays pouvait être attribuée à la présence massive de réfugiés.

Nicolas Domenach
Nicolas Domenach
Crédit : Maxime Villalonga
"Un pays peut s'enrichir de ses migrants", déclare Nicolas Domenach
02:50
"Un pays peut s'enrichir de ses migrants", déclare Nicolas Domenach
02:58
Nicolas Domenach & Loïc Farge

Nicolas Domenach évoque la croissance exceptionnelle de la Suède : plus de 4,5%, au quatrième trimestre 2015, "deux fois plus que l’Allemagne et quatre fois mieux que la France". Or, "après longues réflexions, les économistes suédois viennent de conclure que cette croissance exceptionnelle pouvait être attribuée à la présence massive de réfugiés", poursuit le journaliste.

"Voilà qui est ébouriffant. Et pourtant en avez-vous entendu parler  de cette vertu positive de l’afflux d’immigrés qui provoque en Suède, comme chez nous, des tensions dans la société et l’explosion de l’extrême droite ? Avez-vous lu quoi que ce soit à ce propos qui nous arrache aux clichés si répandus de ces étrangers qui viennent nous ôter le pain de la bouche et ruiner notre beau pays ?", interroge-t-il.

La Suède est le pays qui a accueilli le plus grand nombre de réfugiés en Europe (160.000, pour une population de 9 millions d’habitants). Cet afflux a "bouleversé aussi les mentalités suédoises en dépit des traditions de générosité". Certains estiment que l’immigration nous coûte plus qu’elle ne nous rapporte ? "Je la crois moi bénéfique, ne serait-ce qu’en énergie vitale et en relations commerciales comme diplomatiques, à condition qu’elle soit maîtrisée", estime Nicolas Domenach, selon qui "on se sauve soi-même en sauvant les autres".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/