1 min de lecture Environnement

Un nouveau poisson nommé Obama

Des scientifiques ont décidé de baptiser une nouvelle espèce de poisson, découverte l'an dernier au large d'Hawaï, en l'honneur du futur ex-président américain.

C'est notre plane`te - C'est notre Planète Virginie Garin iTunes RSS
>
Un nouveau poisson nommé Obama Crédit Image : Zeewaternieuws | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin et Loïc Farge

Barack Obama est le président des États-Unis encore quelques jours. Désormais, c'est aussi... un poisson. Tosanoides Obama est très joli : c'est un poisson rose avec des nuances de orange. Il mesure 6 centimètres. En fait, il a la forme du poisson rouge qu'on met chez nous dans un bocal. Il a été découvert dans les coraux au large d'Hawaï, en mai dernier, lors d'une expédition de l'agence américaine chargée d'étudier les océans.

Barack Obama est né à Hawaï. Mais ce n'est pas pour ça qu'il a désormais un poisson à son nom. C'est parce que le président américain a pris des décisions importantes pour protéger le monde sous-marin. Les chercheurs ont voulu lui rendre hommage. Il a créé la plus grande zone marine protégée sur la planète (1,5 million de kilomètres-carrés, soit 3 fois la France). Elle est justement au large d'Hawaï. Quelque 7.000 espèces y habitent : des baleines bleues, des albatros à queue courte ou des phoques moines. Beaucoup sont menacées. Et notamment le corail noir. C'est l'organisme vivant le vieux de la planète. Il a plus de 4.000 ans.

Obama, grand défenseur de l'environnement

Ce monde très riche et coloré est menacé par le réchauffement du climat, et notamment l'acidification de l'océan. Pour permettre aux espèces de résister, de s'adapter, il faut les laisser tranquille. Le président américain a donc décider d'interdire dans cette zone la pêche commerciale.

Pendant ses mandats, Barack Obama a pris quelques décisions importantes pour l'environnement. Il a interdit des forages et réduit les émissions de centrales à charbon. Il est peu probable qu'un jour un poisson porte le nom de Donald Trump.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Barack Obama États-Unis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants