2 min de lecture Turquie

Le journaliste français Olivier Bertrand retenu en Turquie a été libéré

Arrêté vendredi 11 novembre par les autorités turques durant un reportage à Gaziantep, Olivier Bertrand a été remis en liberté et se trouve dans un avion pour la France.

Un drapeau turc flotte à Istanbul
Un drapeau turc flotte à Istanbul Crédit : Arnaud Andrieu/SIPA
Emeline Le Naour et AFP

Le journaliste français arrêté vendredi 11 novembre par les autorités turques pendant un reportage à Gaziantep, près de la frontière syrienne, a été remis en liberté dimanche 13 novembre et se trouvait dans un avion pour la France, a annoncé son employeur. "Notre journaliste Olivier Bertrand est libre, il est dans l'avion pour Paris", a indiqué le site d'information Les Jours sur Twitter.

Olivier Bertrand, reporter au site en ligne Les Jours, avait été interpellé vendredi 11 novembre alors qu'il était en reportage dans la province de Gaziantep, dans le sud-est de la Turquie, une arrestation qualifiée dimanche 13 novembre d'"inadmissible" par le chef de la diplomatie française, Jean-Marc Ayrault, qui a "exigé" sa libération.Son arrestation a suscité une importante mobilisation des médias et des internautes en France au cours du week-end. 

Soupçonné d'écrire un article "en faveur" des putschistes

"Infinis remerciements à celles et ceux qui nous ont soutenus et aidés", a déclaré Les Jours sur Twitter. Selon l'agence de presse pro gouvernementale Anadolu, Olivier Bertrand a été interpellé et placé en garde à vue car il n'avait pas demandé les accréditations nécessaires auprès des autorités. L'agence de presse pro gouvernementale turque présente par ailleurs Olivier Bertrand comme un journaliste qui a écrit des articles "en faveur" de personnes soupçonnées d'appartenir au réseau du prédicateur Fethullah Gülen, désigné par Ankara comme l'instigateur du putsch manqué en juillet. 

À lire aussi
Binali Yildirim candidat aux élections municipales d'Istanbul le 23 juin 2019 Turquie
Turquie: le candidat d'Erdogan concède sa défaite à l'élection d'Istanbul

"Dans un pays démocratique, Olivier Bertrand aurait pu poursuivre son reportage sans être expulsé par un pouvoir qui a des choses à cacher", a réagi sur Twitter le secrétaire général de l'ONG Reporters Sans Frontières, Christophe Deloire. L'interpellation d'Olivier Bertrand survient alors que les relations entre Ankara et Bruxelles se sont tendues ces dernières semaines, après l'arrestation de plusieurs journalistes et opposants politiques turcs. 

Depuis la tentative de coup d'État du 15 juillet, les autorités turques ont mené des purges qui ont notamment frappé les médias et les journalistes turcs de plein fouet. Le patron du quotidien d'opposition Cumhuriyet, Akin Atalay, a ainsi été placé en détention samedi 12 novembre.

Les conditions de travail se sont par ailleurs dégradées au cours des derniers mois pour les journalistes étrangers en Turquie, selon des défenseurs de la liberté de la presse qui font état d'arrestations, d'expulsions et de difficultés administratives. Pour faire un reportage dans la Gaziantep, les autorités turques demandent une accréditation auprès du bureau du Premier ministre et auprès du gouvernorat local. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Turquie Journaliste Interpellation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785741225
Le journaliste français Olivier Bertrand retenu en Turquie a été libéré
Le journaliste français Olivier Bertrand retenu en Turquie a été libéré
Arrêté vendredi 11 novembre par les autorités turques durant un reportage à Gaziantep, Olivier Bertrand a été remis en liberté et se trouve dans un avion pour la France.
https://www.rtl.fr/actu/international/un-journaliste-francais-retenu-par-la-police-en-turquie-7785741225
2016-11-12 06:55:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/hPvrQX1ZZnnlD_s9fcfivA/330v220-2/online/image/2016/1112/7785741296_un-drapeau-turc-flotte-a-istanbul.jpg