Ramzi Mohammad Kaddoui était un adolescent belge de 15 ans. Habitant de Limburg, en Flandre, il a perdu la vie le 30 juillet lors d'un accident de quad au Maroc, dont sa famille est originaire. La mort de cet adolescent belge aurait pu rester un accident dramatique. Au lieu de ça, ce fait-divers a pris d'autres proportions et a relancé l'éternel débat sur la liberté d'expression et ses limites sur Internet.
En se saisissant de l'affaire et en publiant les circonstances du décès du jeune garçon, le journal belge De Morgen ne pensait certainement pas provoquer un déferlement de commentaires racistes. C'est pourtant ce qui s'est produit. Dans son édition du 3 août, le quotidien belge s'est fendu d'une "une" noire, titrée "racisme éhonté". De part et d'autre du titre, des commentaires racistes, publiés anonymement.
L'hebdomadaire français Courrier International a traduit quelques uns d'entre eux. Et leur lecture est douloureuse. "Malheureusement, la plupart des Flamands ressemblent désormais à ça, avec leur face de singe.", ou encore "Lol, c'était un attentat-suicide ?" Face à cette vague de haine, l'éditorialiste du journal belge a réagi en disant que ce jeune garçon était "mort deux fois". Victime, de cet "été de terreur".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.