1 min de lecture Info

Un groupe lié à l'État islamique revendique le rapt d'un Français en Algérie

Un Français a été kidnappé en Algérie dimanche, à 110 km à l'est d'Alger, dans la région montagneuse de Kabylie.

Hervé Gourdel
Hervé Gourdel Crédit : Facebook
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le groupe jihadiste algérien "Jund al-Khilafa" (les soldats du Califat) a diffusé ce lundi 22 septembre une vidéo revendiquant l'enlèvement d'un Français et menaçant de le tuer si Paris ne cesse pas ses frappes contre l'État islamique en Irak. 

L'enregistrement montre l'otage, Hervé Pierre Gourdel, demandant au président français de le sortir de cette situation. Il est assis par terre entouré de deux hommes masqués et armés de kalachnikovs.

L'otage dit qu'il est originaire de Nice et qu'il est guide de haute montagne. Il précise être arrivé samedi en Algérie et avoir kidnappé été dimanche soir, dans la région de Tizi Ouzou, selon les informations fournies par les autorités françaises et algériennes.

Localisation de Tizi Ouzou où un touriste français a été enlevé dimanche soir
Localisation de Tizi Ouzou où un touriste français a été enlevé dimanche soir Crédit : DMK/FH K.TIAN, D. MAYER / AFP

"Je laisse à Hollande, le président de l'État français criminel, le soin d'arrêter les attaques contre l'Etat islamique dans les 24 heures qui suivent la publication de ce communiqué ou son ressortissant Hervé Gourdel sera égorgé", déclare un des deux hommes armés dans cette vidéo.

À lire aussi
algérie
Pourquoi la tension monte entre l’Algérie et la France ?

La revendication de cet enlèvement a eu lieu quelques heures après un appel de l'État islamique à tuer des citoyens, notamment Américains et Français, des pays appartenant à la coalition internationale mise en place pour combattre ce groupe jihadiste en Irak et en Syrie.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info Afrique Kidnapping
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants