1 min de lecture Lucas Papademos

Grèce : "Un gouvernement dans la semaine", selon Lucas Papademos

Le Premier ministre grec sortant, Lucas Papademos, s'est affirmé confiant dans la formation d'un gouvernement dès cette semaine, après avoir voté dimanche pour les législatives, qui exposent le pays au risque d'instabilité sur fond de rejet de la politique d'austérité.

Le Premier ministre grec Lucas Papademos
Le Premier ministre grec Lucas Papademos Crédit : AFP / Aris Messinis
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et Alexia Kefalas

"Nous sommes tous d'accord que ces élections sont les plus cruciales. Chacun est appelé à prendre une décision, non seulement sur qui va gouverner, mais aussi sur quelle sera la marche du pays pour les décennies à venir", a affirmé M. Papademos à la sortie de son bureau de vote, dans une école athénienne.

"Je crois que oui", a-t-il ensuite répondu, interrogé par un journaliste sur les chances que le pays "ait un gouvernement cette semaine".

L'ampleur attendu du vote-sanction contre les deux grands partis socialiste et conservateur ralliés à la cure de redressement dictée au pays par l'UE et le FMI font craindre en Grèce et en Europe une paralysie politique compromettant la poursuite de l'ajustement et l'ancrage du pays dans l'euro.

Excluant que les conservateurs, en tête du scrutin, disposent d'une majorité absolue, les pronostics des sondages orientent vers un scénario de coalition conservateurs-socialistes, maintenant leur alliance au sein de l'exécutif dirigé par M. Papademos.

Cet ex-banquier central avait été désigné à ce poste en novembre face à l'aggravation de la crise de la dette grecque, pour négocier la poursuite du soutien international au pays et l'effacement d'une partie de sa dette, en contrepartie d'un sursaut de rigueur et de réformes.

(avec AFP)



Lire la suite
Lucas Papademos Politique Grèce
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants