1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Un footballeur tombe dans le coma, se réveille et parle couramment espagnol
1 min de lecture

Un footballeur tombe dans le coma, se réveille et parle couramment espagnol

Reuben Nsemoh, gardien de son équipe de football aux États-Unis, a subi un phénomène très rare dit "du langage étranger" en se réveillant du coma.

Notre cerveau en action pendant un coma
Notre cerveau en action pendant un coma
Crédit : DR
Clémence Bauduin
Clémence Bauduin

Reuben Nsemoh ne parlait pas espagnol, mais ça, c'était avant. Ce jeune footballeur américain, âgé de 16 ans, est tombé dans le coma après un choc à la tête reçu lors d'un match. Celui-ci s'est réveillé au bout de quelques semaines, en parlant étrangement mal l'anglais, sa langue natale... En revanche, le jeune homme parlait parfaitement la langue de Cervantes, qu'il n'avait jamais pratiquée par le passé.

La chaîne CNN, qui relaie l'information, explique que Reuben Nsemoh avait "quelques notions" d'espagnol, mais qui ne lui permettaient pas, toutefois, de formuler des phrases comme tel fut le cas après sa sortie du coma. Son anglais, laborieux, est progressivement revenu. Ce phénomène rarissime survenu sur le jeune patient s'appelle "syndrome de l'accent étranger", dont le premier cas a été repéré en 1941. Lors de la Seconde Guerre mondiale, une Norvégienne, blessée au cours d'un raid aérien, s’était mise à parler allemand, comme le raconte France Bleu.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/