1 min de lecture Russie

Un député homophobe décoré par Vladimir Poutine

Le président russe a décoré Vitali Milonov, auteur de la loi controversée sanctionnant la "propagande" homosexuelle devant mineurs.

Le président russe Vladimir Poutine
Le président russe Vladimir Poutine Crédit : ALEXEI DRUZHININ / RIA NOVOSTI / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Il est à l'origine de la loi qui a encore plus transformé la vie des homosexuels russes en enfer. Vitali Milonov, député ouvertement homophobe, a été décoré par Vladimir Poutine "pour son travail consciencieux". Vitali Milonov est celui qui a rédigé la loi qui sanctionne la "propagande" homosexuelle devant mineurs.

Selon le site du Journal officiel russe, Vitali Milonov reçoit cette décoration en raison de "son activité législative et de son travail consciencieux depuis plusieurs années", est-il indiqué. Le principal intéressé n'a pas caché sa joie de recevoir une distinction. "Je suis très fier, c'est comme s'il me donnait une avance et que je devais le rembourser en travaillant encore plus", a déclaré le député à l'AFP.

Un fervent militant contre la cause homosexuelle

La loi de Milonov a été très lourdement condamnée par les pays occidentaux et a provoqué des comportements encore plus violents à l'égard des homosexuels en Russie. Vitali Milonov est un habitué des déclarations fracassantes sur les homosexuels. Il appelle régulièrement à l'instauration d'une "police des mœurs" à Saint-Pétersbourg et a organisé des "raids" dans des clubs gays de l'ancienne cité impériale. Il a aussi demandé la fermeture pure et simple de Facebook. Il estime que le réseau social diffuse des photos aux couleurs de l'arc-en-ciel qui ne sont rien de plus que de la "propagande" homosexuelle.

À lire aussi
Photo de l'incendie du Superjet-100 à Moscou, le 5 mai 2019 enquête
Avion incendié à Moscou : la foudre a désactivé le pilotage automatique

Selon l'ONG Human Rights Watch, la communauté gay subit des violences croissantes souvent tolérées voire "encouragées" par les autorités. Les rassemblements de soutien à la communauté homosexuelle sont systématiquement interdits en Russie, où l'homosexualité était considérée comme un crime jusqu'en 1993 et comme une maladie mentale jusqu'en 1999, et où l'homophobie s'exprime souvent ouvertement. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Russie Homophobie Vladimir Poutine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779720187
Un député homophobe décoré par Vladimir Poutine
Un député homophobe décoré par Vladimir Poutine
Le président russe a décoré Vitali Milonov, auteur de la loi controversée sanctionnant la "propagande" homosexuelle devant mineurs.
https://www.rtl.fr/actu/international/un-depute-homophobe-decore-par-vladimir-poutine-7779720187
2015-09-14 18:28:10
https://cdn-media.rtl.fr/cache/DPG5oQJzcVBbniWuKvxDTQ/330v220-2/online/image/2015/0914/7779720174_000-dv2126755.jpg