1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Un demi-million de migrants pourraient tenter de traverser la Méditerranée en 2015
1 min de lecture

Un demi-million de migrants pourraient tenter de traverser la Méditerranée en 2015

Si rien n'est fait pour lutter contre les trafiquants, 500.000 migrants pourraient traverser la Méditerranée au péril de leur vie selon l'ONU.

Un chalutier plein de migrants en méditerranée (illustration)
Un chalutier plein de migrants en méditerranée (illustration)
Crédit : MARINA MILITARE / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Alors que les dirigeants européens se réunissent ce jeudi 23 avril à Bruxelles après le naufrage au large de la Libye d'un chalutier ayant causé la mort de plusieurs centaines de migrants, l'Organisation maritime internationale (OMI), une institution de l'ONU, estime qu'ils pourraient être un demi-million cette année à tenter la dangereuse traversée de la Méditerranée. "Il pourrait potentiellement y avoir jusqu'à 10.000 morts", a déclaré le directeur de l'OMI, Koji Sekimizu, lors d'une conférence maritime à Singapour.

"Il est temps de réfléchir vraiment à la manière de stopper le passage très dangereux et risqué de migrants sur de petits bateaux" partant du continent africain pour rejoindre les rives européennes de la Méditerranée. "C'est un problème très sérieux. Il faut prendre des mesures", a souligné le responsable, au lendemain de l'appel d'Amnesty International à l'UE.

Trente fois plus de morts qu'en 2014

En 2014, plus de 170.000 migrants ont traversé la Méditerranée pour rejoindre l'Europe, et 3.000 d'entre eux ont péri, a encore dit Koji Sekimizu. "Nous ne devrions pas seulement nous préoccuper des opérations de recherches et de secours, mais aussi lutter contre les passeurs, les trafiquants en coulisses", a souligné le responsable. Depuis le début de l'année, quelque 1.750 migrants, hommes, femmes et enfants ont péri en mer, soit 30 fois plus que durant la même période de 2014, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Les dirigeants européens doivent se prononcer ce jeudi 23 avril sur une opération militaire contre les trafiquants de migrants en Libye, responsables de la tragédie survenue dimanche en Méditerranée, dont des survivants commencent à raconter l'horreur.

À lire aussi

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.