2 min de lecture États-Unis

Un attentat calqué sur ceux de Paris et Bruxelles déjoué à New York en 2016

Les deux terroristes envisageaient notamment de viser des concerts où encore le métro et auraient évoquer les attentats de Paris et Bruxelles dans leurs échanges.

Un officier de la police de New York devant la Trump Tower le 5 décembre 2016.
Un officier de la police de New York devant la Trump Tower le 5 décembre 2016. Crédit : Mark Lennihan/AP/SIPA
103029000663527498057
Eléanor Douet
et AFP

Un attentat jihadiste visant Times Square et le métro new-yorkais, sur le modèle des attentats de Paris et Bruxelles. C'est ce que le procureur de New York a révélé avoir déjoué à l'été 2016, grâce à l'intervention d'un agent infiltré du FBI.

L'attentat avait été planifié par deux hommes de 19 ans, un Canadien nommé Abdulrahman El Bahnasawy, et un Américain résidant au Pakistan, Talha Haroon. Il devait se dérouler "pendant le ramadan", entre début juin et début juillet 2016, selon un communiqué du procureur fédéral de Manhattan publié vendredi 6 octobre.

Mais un agent de la police fédérale (FBI) se présentant comme un adepte du groupe État islamique (EI), s'est immiscé dans leurs échanges via smartphones et a suivi leurs préparatifs : de l'achat d'explosifs de type TATP (favori des jihadistes) au Canada par El Bahnasawy jusqu'à son arrivée aux États-Unis en mai 2016, en passant par l'identification de lignes de métro à cibler, selon ce communiqué.

À lire aussi
La girafe April a donné naissance à son cinquième petit en direct. animaux
VIDÉO - États-Unis : un petit girafon naît en direct sur YouTube

On entre avec nos armes à la main, c'est comme ça que les types de Paris ont fait

El Bahnasawy
Partager la citation

Dans ses échanges avec l'agent du FBI, le Canadien aurait affirmé vouloir "tuer beaucoup de monde" et attaquer aussi des concerts. "On entre avec nos armes à la main, c'est comme ça que les types de Paris ont fait", aurait-il dit, selon le procureur.

Talha Haroon aurait prévu d'arriver aux États-Unis au dernier moment pour aider à perpétrer les attentats. Dans ses échanges avec l'agent, il aurait qualifié le métro de "cible parfaite" et aurait affirmé vouloir "tuer le plus de passagers possibles".

Trois hommes arrêtés

El Bahnasawy a été cueilli par le FBI le 21 mai 2016 à Cranford, à 30 km au sud-ouest de New York. Il a plaidé coupable en octobre de cette année-là de sept chefs d'accusation, dont trois --conspirations pour utiliser des armes de destruction massive, commettre un acte de terrorisme dépassant les frontières nationales et poser une bombe dans un lieu public et des transports publics-- pourraient lui valoir la prison à perpétuité. Il devrait connaître sa sentence le 12 décembre.

Haroon, inculpé de cinq chefs d'accusation, a été arrêté au Pakistan en septembre 2016. Les États-Unis espèrent son extradition prochaine. Il risque aussi la perpétuité.

Un troisième homme, Russell Salic, Philippin de 37 ans, a été arrêté aux Philippines et attend aussi son extradition. Il aurait aidé à financer les attentats, en envoyant un peu plus de 400 dollars, via l'agent du FBI, censés financer l'achat de munitions et d'explosifs. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Terrorisme Attentat
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790406236
Un attentat calqué sur ceux de Paris et Bruxelles déjoué à New York en 2016
Un attentat calqué sur ceux de Paris et Bruxelles déjoué à New York en 2016
Les deux terroristes envisageaient notamment de viser des concerts où encore le métro et auraient évoquer les attentats de Paris et Bruxelles dans leurs échanges.
https://www.rtl.fr/actu/international/un-attentat-calque-sur-ceux-de-paris-et-bruxelles-dejoue-a-new-york-en-2016-7790406236
2017-10-07 05:39:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/bVQy5VRbcO23nnMTHPbSiQ/330v220-2/online/image/2016/1214/7786269386_un-officier-de-la-police-de-new-york-devant-la-trump-tower-le-5-decembre-2016.jpg