La Maison Blanche a fait part ce dimanche 9 novembre de son inquiétude sur l'intensification des combats dans les régions séparatistes ukrainiennes rappelant que toute tentative des rebelles de s'emparer de davantage de territoire constituerait une "flagrante violation" des accords de cessez-le-feu.
"Nous sommes très inquiets de l'intensification des combats dans l'est ukrainien ainsi que des informations notamment de l'OSCE, faisant état de l'avancée par les séparatistes, soutenus par les Russes, d'importants convois d'armes lourdes et de chars" en zones rebelles, a déclaré la porte-parole du Conseil de sécurité nationale Bernadette Meehan.
Plus tôt dimanche, la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini, avait enjoint Moscou d'empêcher l'arrivée de tout renfort supplémentaire dans l'Est de l'Ukraine, estimant "très inquiétante" la présence de chars signalés la veille dans les zones rebelles par des observateurs de l'OSCE.
Ces observateurs de l'OSCE qui surveillent l'application du cessez-le-feu ont dénombré samedi soir "plus de 40 chars et camions" dans l'Est rebelle. Et dimanche en début d'après-midi, un convoi composé d'une vingtaine de camions militaires sans plaque d'immatriculation se dirigeait vers Donetsk.
Toute tentative des séparatistes de s'emparer de davantage de territoire dans l'est ukrainien constituerait une flagrante violation des accords de Minsk.
Bernadette Meehan
"Nous continuons à appeler toutes les parties à respecter strictement le cessez-le-feu. Toute tentative des séparatistes de s'emparer de davantage de territoire dans l'est ukrainien constituerait une flagrante violation des accords de Minsk", a ajouté Bernadette Meehan.
Cette dernière a également enjoint Moscou de respecter cet accord, "notamment d'arrêter de fournir du matériel militaire aux séparatistes et de retirer toutes ses troupes et armes d'Ukraine".
Une semaine après les élections séparatistes organisées au grand dam de Kiev et des Occidentaux sur les territoires aux mains des rebelles, les hostilités ne connaissent pas de répit dans ce conflit de près de sept mois qui a fait plus de 4.000 morts selon l'ONU.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.