2 min de lecture Ukraine

Ukraine : réunion diplomatique à Berlin après un accord sur le convoi humanitaire russe

Une réunion diplomatique a lieu ce dimanche à Berlin entre les ministres des Affaires étrangères russe, ukrainien, allemand et français.

Des véhicules militaires russes, à environ 30 km de la frontière entre la Russie et l'Ukraine, le 15 août 2014.
Des véhicules militaires russes, à environ 30 km de la frontière entre la Russie et l'Ukraine, le 15 août 2014. Crédit : AFP / DMITRY SEREBRYAKOV
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Les ministres des Affaires étrangères russe et ukrainien se retrouvent ce dimanche à Berlin en présence de leurs homologues allemand et français tandis que Kiev et Moscou se sont mis d'accord sur la procédure que devra suivre le convoi humanitaire russe pour passer la frontière.

Sergueï Lavrov, Pavlo Klimkine, Frank-Walter Steinmeier et Laurent Fabius se rencontrent pour discuter une nouvelle fois de la crise dans l'est de l'Ukraine, dans une atmosphère toutefois un peu plus sereine que ces derniers jours.

Kiev et Moscou sont tombés d'accord sur "la façon de procéder à l'inspection du convoi" d'aide humanitaire, a déclaré samedi Pascal Cuttat, responsable du Comité international de la Croix-Rouge en Russie. La Croix-Rouge attend des "garanties de sécurité" pour le transport de l'autre côté de la frontière.

Kiev reconnaît la "légalité" du convoi russe

Et Kiev, qui a reconnu ce samedi soir la "légalité" du convoi russe, selon un communiqué publié sur le site internet du gouvernement, doit encore donner son feu vert officiel à l'entrée du chargement sur son territoire. Les quelque 300 camions russes, porteurs de 1.800 tonnes d'aide selon Moscou, sont bloqués depuis jeudi à une trentaine de km du poste-frontière de Donetsk, dans la localité russe de Kamensk-Chakhtinski.

À lire aussi
Des cigarettes saisies à Dijon (illustration) justice
Un vaste réseau de contrebande de cigarettes démantelé en France et en Ukraine

Ni les gardes-frontières et douaniers ukrainiens ni la Croix-Rouge n'ont entamé leur inspection des camions, exigée par Kiev avant de les laisser entrer sur son territoire. Les autorités ukrainiennes ont toutefois indiqué que la sécurité du convoi, qui n'est pas accompagné d'escorte armée et qui doit passer par des zones en proie aux combats, était de l'entière responsabilité de Moscou.

Plusieurs détonations ont été entendues ce samedi soir par les journalistes de l'AFP côté ukrainien de la frontière et une colonne d'une dizaine de blindés russes et des véhicules militaires ont été vus circulant dans la zone côté russe près de la frontière. Moscou, qui accuse Kiev de vouloir saboter son opération humanitaire en concentrant ses efforts militaires dans la zone où doit passer le convoi, a de nouveau appelé ce samedi à un cessez-le-feu pour permettre l'acheminement de l'aide aux populations victimes du conflit.

"Faire preuve de retenue"

Les Occidentaux tentaient, eux, d'apaiser les tensions en s'efforçant de favoriser un retour de la Russie et de l'Ukraine à la table des négociations. Le président français François Hollande a appelé Kiev à "faire preuve de retenue et de discernement" dans ses opérations militaires, le nombre des victimes civiles ne cessant d'augmenter dans les fiefs des insurgés, Donetsk et Lougansk, assiégés par l'armée ukrainienne.

De son côté, le président ukrainien Petro Porochenko a exprimé sa volonté au cours d'un entretien téléphonique avec la chancelière allemande Angela Merkel de participer à la prochaine réunion du Conseil européen le 30 août pour "informer les dirigeants de l'UE sur la situation en Ukraine", selon un communiqué de la présidence.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ukraine Russie Laurent Fabius
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7773756825
Ukraine : réunion diplomatique à Berlin après un accord sur le convoi humanitaire russe
Ukraine : réunion diplomatique à Berlin après un accord sur le convoi humanitaire russe
Une réunion diplomatique a lieu ce dimanche à Berlin entre les ministres des Affaires étrangères russe, ukrainien, allemand et français.
https://www.rtl.fr/actu/international/ukraine-reunion-diplomatique-a-berlin-apres-un-accord-sur-le-convoi-humanitaire-russe-7773756825
2014-08-17 05:50:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/1r2S1RDi4UyuVgXh4Y7HXA/330v220-2/online/image/2014/0816/7773744651_des-vehicules-militaires-russes-a-environ-30-km-de-la-frontiere-entre-la-russie-et-l-ukraine-le-15-aout-2014.jpg