2 min de lecture Europe

Ukraine : nouvelle manifestation monstre des pro-européens à Kiev

EN IMAGES - À Kiev, des centaines de milliers d'opposants à Viktor Ianoukovitch ont investi la place de l'Indépendance, à quelques mètres seulement des soutiens du président pro-russes.

Près de 200.000 personnes se sont rassemblées place de l'Indépendance à Kiev en Ukraine dimanche 15 décembre 2013
Près de 200.000 personnes se sont rassemblées place de l'Indépendance à Kiev en Ukraine dimanche 15 décembre 2013 Crédit : AFP
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière
Journaliste RTL

Entre 200.000 et 300.000 personnes se sont rassemblées place de l'indépendance à Kiev en Ukraine, ce dimanche 15 décembre. Ils ont mis en garde leur président, Viktor Ianoukovitch, contre la tentation de "vendre" le pays à Moscou, tandis que l'Union Européenne a annoncé la suspension des travaux en vue d'un accord d'association avec Kiev.

L'appel des frères Klitschko

"Tous les Ukrainiens doivent aller sur Maïdan", a déclaré le champion du monde de boxe et l'un des leaders de l'opposition Vitali Klitschko. "Nous avons vu des tentatives de nous intimider qui ont échoué", a-t-il poursuivi, faisant allusion à la dispersion violente d'une manifestation sur Maïdan le 30 novembre qui n'a fait que renforcer la mobilisation.

Son frère cadet Wladimir, lui aussi champion du monde de boxe, a pour sa part salué le courage des manifestants pro-européens. "Vous êtes mes héros", a-t-il lancé aux manifestants. "J'ai eu beaucoup d'adversaires sur le ring. Je ne voudrais pas avoir un adversaire comme vous, vous êtes imbattables", a-t-il poursuivi.

Le renfort de John McCain

À lire aussi
2000 pompiers sont mobilisés au Portugal Portugal
Portugal : des feux de forêt d'une "extraordinaire difficulté", 1.700 pompiers mobilisés

A leur côté, le sénateur républicain John McCain a assuré les manifestants du soutien des Etats-Unis. "L'Amérique est avec vous !", a lancé l'ancien candidat à la présidentielle sur la scène de la place de l'Indépendance, également baptisée Maïdan, avant clamer en ukrainien : "Salut l'Ukraine ! Salut Maïdan !".

Avant lui, c'est le sénateur américain démocrate Christopher Murphy qui a fait une déclaration dans ce sens devant les manifestants en estimant que l'Ukraine devait choisir "entre le passé et l'avenir". "L'avenir de l'Ukraine est au sein de l'Europe et les États-Unis sont avec l'Ukraine", a-t-il déclaré.

400 personnes rassemblées à Paris

A Paris, près de 400 personnes étaient rassemblées sur le parvis des Droits de l'Homme (Trocadéro) en face de la Tour Effeil. Des orateurs ont pris la parole pour demander la "libération des prisonniers politiques et une justice impartiale". Selon Quentin Guillemain, porte-parole du rassemblement, 150.000 Ukrainiens résident en France.

Les soutiens du président s'affichent

Les soutiens de Viktor Ianoukovitch, qui doit effectuer un déplacement très attendu mardi en Russie, avaient organisé une contre-manifestation samedi dans le parc Mariinski devant le parlement.

Environ 35.000 personnes ont répondu présents selon l'AFP. mais parmi les manifestants, certains ont avoué reçu des sommes d'argent contre leur présence. Un autre rassemblement était prévu ce dimanche, à quelques mètres de la place Maïdan.

>
La contre-manifestations des soutiens du président Ianoukovitch à Kiev en Ukraine Crédit Image : dailymotion | Crédit Média : AFP | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Europe Ukraine Ukraine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7767932664
Ukraine : nouvelle manifestation monstre des pro-européens à Kiev
Ukraine : nouvelle manifestation monstre des pro-européens à Kiev
EN IMAGES - À Kiev, des centaines de milliers d'opposants à Viktor Ianoukovitch ont investi la place de l'Indépendance, à quelques mètres seulement des soutiens du président pro-russes.
https://www.rtl.fr/actu/international/ukraine-nouvelle-manifestation-monstre-des-pro-europeens-a-kiev-7767932664
2013-12-15 18:19:15
https://cdn-media.rtl.fr/cache/AR24AXofhj47XRCtLX8rLw/330v220-2/online/image/2013/1215/7767932556_pres-de-200-000-personnes-se-sont-rassemblees-place-de-l-independance-a-kiev-en-ukraine-dimanche-15-decembre-2013.jpg