Ukraine : le rôle de Moscou dans la libération des observateurs de l'OSCE
Les pays de l'OSCE ont fait pression sur Moscou, qui a envoyé un émissaire pour permettre la libération des européens détenus depuis plus d'une semaine en Ukraine.

Les observateurs de l'OSCE en Ukraine, 4 allemands, un danois, un tchèque et un polonais, ont été libérés samedi 3 mai. Ils étaient détenus par des insurgés pro-russes à Donetsk, depuis le 25 avril.
La maire auto-proclamé de Slaviansk, Viatcheslav Ponomarev, toujours aussi déroutant dans son style, a déclaré lors d'une conférence de presse que ses "invités" avaient été libérés sans condition après avoir fêté hier son anniversaire avec lui.
Moscou influencé par le Conseil de l'Europe
Mais c'est clairement une intervention de Moscou qui a permis ce dénouement. Plus précisément, c'est l'arrivée à Slaviansk d'un émissaire russe qui a débloqué la situation.
On sait surtout désormais que l'OSCE et le Conseil de l'Europe, dont la Russie est membre, ont fait pression sur Moscou.
Les observateurs en route pour Berlin
Les observateurs libérés ont quitté Donetsk après une conférence de presse un peu étrange durant laquelle ils ne se sont pas exprimés sur leurs conditions de détention.
Ils devaient prendre l'avion que l'Allemagne leur a envoyé pour les amener à Berlin, où ils seront accueillis par les diplomates de leurs pays respectifs.
Grâce à ce geste, les séparatistes espèrent desserrer l'étau de l'armée ukrainienne, qui grignote heure après heure leurs bastions de Kramatorsk et Slaviansk.