1 min de lecture Ukraine

Ukraine : la Russie n'applique pas correctement le cessez-le-feu pour les USA

Le secrétaire d'État américain, John Kerry, considère que Poutine ne respecte pas "suffisamment" les conditions des accords de Minsk, et notamment le cessez-le-feu.

John Kerry le 5 février 2015 (archives).
John Kerry le 5 février 2015 (archives). Crédit : JIM WATSON / POOL / AFP
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze
et AFP

La Russie n'applique pas correctement le cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine pour le secrétaire d'État américain. John Kerry a discuté avec son homologue russe au téléphone plus tôt dans la semaine à propos des convois et des équipements russes dans l'est de l'Ukraine. 

Le secrétaire d'État américain considère que "pour le moment", le cessez-le-feu de Minsk "n'a pas été suffisamment respecté". Le Premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk, a aussi accusé vendredi la Russie de ne pas vouloir de la paix en Ukraine, prévenant que Kiev devait dès lors se préparer "à lutter davantage", au moment où des combats sporadiques se poursuivent dans l'Est. 

Plus de 6.000 morts en un an

François Hollande a lui aussi essayé de convaincre Vladimir Poutine d'appliquer plus scrupuleusement les accords signés par les dirigeants allemand, français, ukrainien et russes, en lui demandant "d'aller de l'avant avec l'application de l'accord". Kiev réclame depuis des mois aux Occidentaux des armes pour combattre les séparatistes dans l'est du pays, où le conflit a fait plus de 6.000 morts en un an 

Arrachés de haute lutte en février, les accords "Minsk 2" prévoient un cessez-le-feu et un retrait des armes lourdes pour créer une zone tampon entre les belligérants. Ils ont permis une relative accalmie sur la ligne de front. Mais malgré ce succès relatif, les combats se sont de nouveau intensifiés ces dernières semaines. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ukraine Russie Vladimir Poutine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants