2 min de lecture Ukraine

Ukraine : l'UE durcit ses sanctions contre Moscou, combats intenses dans l'Est

L'Union Européenne s'apprête à décider de nouvelles sanctions d'envergure contre la Russie.

Des séparatistes prorusses à Donetsk en Ukraine, le 27 juillet 2014.
Des séparatistes prorusses à Donetsk en Ukraine, le 27 juillet 2014. Crédit : BULENT KILIC / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

L'Union européenne doit passer ce mardi à la vitesse supérieure dans les sanctions visant la Russie, accusée de soutenir la rébellion ukrainienne, contre laquelle Kiev livre d'intenses combats dans l'Est.

Ce mardi matin à Bruxelles, les ambassadeurs des 28 Etats membres de l'UE doivent décider de sanctions économiques d'envergure contre la Russie : accès aux marchés financiers, ventes d'armes, technologies sensibles dans le domaine de l'énergie et biens à double usage militaire et civil.

"Nouvelles mesures"

Confirmant que l'escalade se poursuit au niveau international, les dirigeants français François Hollande, américain Barack Obama, allemand Angela Merkel, britannique David Cameron et italien Matteo Renzi ont réaffirmé ce lundi leur "intention d'adopter de nouvelles mesures" contre la Russie. Ils se sont dits favorables à des "sanctions coordonnées" contre la Russie, accusée de "continuer à livrer des armes" aux séparatistes dans l'est de l'Ukraine.

À lire aussi
Des cigarettes saisies à Dijon (illustration) justice
Un vaste réseau de contrebande de cigarettes démantelé en France et en Ukraine

Sur le terrain, les forces ukrainiennes se sont lancées ce lundi à l'assaut de points stratégiques tenus par les insurgés prorusses près du site au-dessus duquel a été abattu l'avion malaisien, livrant de durs combats qui ont empêché les experts néerlandais et malaisiens d'accéder aux débris de l'appareil.

L'armée ukrainienne reprend du terrain

Les forces loyalistes ont pris le contrôle d'une partie de la zone où le Boeing de la Malaysia Airlines s'est écrasé, suscitant aussitôt les foudres de Moscou, l'ambassadeur russe aux Nations unies Vitali Tchourkine accusant Kiev de violer la résolution 2166 du Conseil de sécurité. L'ONU avait réclamé une enquête "rapide, minutieuse, efficace et indépendante" sur la tragédie du crash, qui selon elle s'apparente à "un crime de guerre".

L'intensification des combats rend encore plus difficile l'arrivée d'experts étrangers sur les lieux du drame, où il reste toujours des débris de l'appareil ainsi que des fragments de corps. "Les chances ne sont pas très grandes" que toutes les dépouilles et tous les effets personnels retournent aux Pays-Bas, a admis lundi le chef de la police néerlandaise Gerard Bouman.

1.110 morts

Selon l'ONU, qui a dénoncé l'utilisation d'armes lourdes des deux côtés, les combats ont fait plus de 1.110 morts en plus de trois mois. Signe de l'intensité des combats ce lundi, les forces ukrainiennes ont accusé les séparatistes d'avoir tiré des roquettes Grad sur des habitations de Chakhtarsk.

Le chef militaire des rebelles, Igor Strelkov, a de son côté évoqué la présence de plus de 200 blindés ukrainiens et évoqué "30 morts et blessés" du côté des séparatistes. Par ailleurs, des observateurs de l'OSCE sont attendus ce mardi en Russie dans la région de Rostov (sud-ouest), où ils doivent se rendre à deux postes frontière avec l'Ukraine soupçonnés de servir de point de passage pour des armes livrées aux rebelles prorusses.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ukraine Union européenne Russie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7773472897
Ukraine : l'UE durcit ses sanctions contre Moscou, combats intenses dans l'Est
Ukraine : l'UE durcit ses sanctions contre Moscou, combats intenses dans l'Est
L'Union Européenne s'apprête à décider de nouvelles sanctions d'envergure contre la Russie.
https://www.rtl.fr/actu/international/ukraine-l-ue-durcit-ses-sanctions-contre-moscou-combats-intenses-dans-l-est-7773472897
2014-07-29 04:26:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/-UYiQtQ2kpQDK_W7_2fDFg/330v220-2/online/image/2014/0727/7773448791_des-separatistes-prorusses-a-donetsk-en-ukraine-le-27-juillet-2014.jpg