L'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) s'est déclarée ce samedi soir "très inquiète" de la présence de convois militaires et de chars dans l'est de l'Ukraine, sous contrôle des séparatistes pro-russes. Selon un communiqué, des observateurs de l'OSCE "ont aperçu des convois de chars et d'armes lourdes" près des villes rebelles de Donetsk et à Makiivka.
"Plus de 40 chars et camions" ont été vus circulant sur une voie rapide à la périphérie est de Makiivka, ont indiqué les observateurs de l'OSCE présents en Ukraine pour surveiller l'application du cessez-le-feu signé le 5 septembre entre Kiev et les séparatistes.
Parmi eux, 19 camions militaires de la marque russe Kamaz, sans plaque d'immatriculation, transportaient des canons de 122 mm et du personnel en uniforme vert foncé sans insigne. Six camions citerne les accompagnaient. Les observateurs de l'OSCE ont également vu "un convoi de neuf chars --4 T72 et 5 T64-- se déplaçant au sud-ouest de Donetsk.
Ce vendredi, les autorités ukrainiennes avaient dénoncé l'entrée à partir de la Russie, qui n'a été confirmée ni par les États-Unis ni par l'Otan, de dizaines de chars, de troupes et d'autres équipements militaires.
Selon l'ONU, plus de 4.000 personnes, des civils pour la plupart, ont été tuées depuis le début du conflit en avril.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.