1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ukraine : Hollande réclame la "désescalade"
1 min de lecture

Ukraine : Hollande réclame la "désescalade"

Au lendemain des accusations de Vladimir Poutine envers les Occidentaux, François Hollande appelle ce vendredi à la "désescalade" en Ukraine.

François Hollande à l'Elysée, le 31 octobre 2014.
François Hollande à l'Elysée, le 31 octobre 2014.
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

François Hollande a appelé à une "désescalade" dans le conflit ukrainien ce vendredi 5 décembre, soit le lendemain d'un discours du président russe Vladimir Poutine pointant la responsabilité des Occidentaux dans ce conflit.

"La tension, la pression ne sont jamais des solutions", a souligné le chef de l'Etat lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue kazakh, plaidant pour une "désescalade" d'abord "verbale" puis "dans les mouvements" de troupes en Ukraine.

"Nous devons essayer d'engager [...] un processus de désescalade, pas d'escalade", a insisté François Hollande. "Je n'ai jamais cessé de chercher le dialogue", a-t-il fait valoir, la France étant selon lui "dans une position qui lui permet de parler aux uns et aux autres" et d'avoir leur "confiance".

Ne pas livrer les Mistral lui permettrait "d'être écouté"

Evoquant à demi-mot sa décision de reporter la livraison des deux Mistral à la Russie jusqu'au règlement politique de la crise ukrainienne, François Hollande a parlé de "décisions qui permettent d'être écouté, sans faiblesse" et de "positions fermes".

À lire aussi

"Nous allons travailler ensemble pour chercher tous les points qui permettront de clarifier et d'engager une désescalade" dont "nous avons besoin, car il y a des risques, toujours, d'une escalade supplémentaire et des menaces sérieuses sur l'économie de l'ensemble de la région", a-t-il encore insisté.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.