François Hollande a appelé ce lundi 3 novembre son homologue russe Vladimir Poutine à ne pas reconnaître les élections séparatistes tenues la veille dans l'est de l'Ukraine "qui pourraient mettre en cause l'intégrité territoriale" de ce pays.
"J'appelle moi-même le président Poutine à rester dans (le) cadre" des accords de Minsk qui avaient ouvert la voie à un cessez-le-feu le 5 septembre, a déclaré François Hollande lors d'une allocution au Parlement du Canada.
Six mois après le début du conflit, les républiques autoproclamées de Donetsk et de Lougansk ont élu dimanche leurs "présidents" et leurs "parlements" pour, d'après les organisateurs de ces scrutins, légitimer les autorités séparatistes.
Il ne s'agit pas de reconnaître des élections qui pourraient mettre en cause l'intégrité territoriale de l'Ukraine.
François Hollande
Au président russe, François Hollande a lancé : "Il ne s'agit pas de reconnaître des élections qui pourraient mettre en cause l'intégrité territoriale de l'Ukraine". "Il y a un protocole qu'on appelle l'accord de Minsk qui a été signé le 5 septembre de cette année. C'est ce protocole, tout ce protocole qui doit s'appliquer", a-t-il souligné.
"L'objectif, c'est de convaincre Moscou et les séparatistes de renoncer à l'escalade et de revenir au dialogue", a-t-il expliqué alors que dans le même temps la Russie s'opposait aux autres membres du Conseil de sécurité de l'ONU qui souhaitaient émettre une déclaration condamnant les élections séparatistes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.