1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ukraine : Hollande attend "des progrès" à la réunion d'Astana
1 min de lecture

Ukraine : Hollande attend "des progrès" à la réunion d'Astana

François Hollande se rendra à la réunion internationale sur l'Ukraine au Kazakhstan, le 15 janvier, mais il a annoncé lundi qu'il exigeait "des progrès" sur ce dossier.

François Hollande à l'Elysée, le 2 décembre 2014.
François Hollande à l'Elysée, le 2 décembre 2014.
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le président François Hollande sera présent à la réunion internationale sur l'Ukraine, organisée le 15 janvier à Astana (Kazakhstan). Il a cependant indiqué qu'il attendait "des progrès" sur le dossier du conflit ukrainien.

"Je vais à Astana le 15 janvier à une condition, c'est qu'il puisse y avoir de nouveaux progrès. Si c'est pour se réunir, se parler sans qu'il y ait des avancées, ce n'est pas la peine", a-t-il déclaré lundi 5 janvier, interrogé sur France Inter.

Fermeté avec Moscou

François Hollande a insisté sur la nécessité d'être clair avec le président russe Vladimir Poutine. "Il faut lui dire ce que nous voulons et ce que nous ne voulons pas. Et lui-même doit savoir s'arrêter, il le paie suffisamment cher", a ajouté le président de la République, faisant allusion aux sanctions économiques qui pèsent sur la Russie.

"Mais si la Russie a une crise, ce n'est pas forcément bon pour l'Europe. Je ne suis pas pour la politique du pire, je pense que les sanctions maintenant doivent s'arrêter. Elles doivent être levées s'il y a des progrès, s'il n'y a pas de progrès, elles demeureront", a-t-il encore déclaré.

À lire aussi

Les deux hommes s'étaient rencontrés début décembre lors d'un entretien très symbolique, alors que l'homme fort du Kremlin s'est mis la communauté internationale à dos.

Le président ukrainien Petro Porochenko a annoncé l'organisation le 15 janvier à Astana d'une réunion sur la situation en Ukraine à laquelle doivent participer notamment Vladimir Poutine et la chancelière allemande Angela Merkel.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/