2 min de lecture Ukraine

VIDÉO - Ukraine : explosion meurtrière d'un dépôt pétrolier près de Kiev

Un gigantesque incendie s'est déclaré mardi matin. Plusieurs pompiers ont été tués. La zone autour du site a été évacuée.

Le dépôt pétrolier de Vassylkiv en feu
Le dépôt pétrolier de Vassylkiv en feu Crédit : Capture d'écran Navigator TV - YouTube
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Les images qui circulent sur les réseaux sociaux sont très impressionnantes. Un immense incendie s'est déclaré après l'explosion du dépôt pétrolier de Vassylkiv, près de Kiev, en Ukraine, ce mardi 9 juin. Plusieurs pompiers sont morts dans cette catastrophe. 

Plusieurs explosions ont retenti mardi matin et des flammes et de la fumée noire envahissaient une large zone autour du dépôt. "Une forte explosion a retenti vers 08h00 et plusieurs citernes ont pris feu", a expliqué le chef du service des situations d'urgence Mykola Tchetchetkine à la télévision Canal 5.

Le ministre de l'Intérieur ukrainien Arsen Avakov a précisé sur la même chaîne que "30 pompiers se trouvaient dans l'épicentre de l'explosion et trois sont portés disparus". Les soldats de la Garde nationale sont "en train d'encercler" la zone du désastre.

Les habitants du secteur évacués

À lire aussi
Des cigarettes saisies à Dijon (illustration) justice
Un vaste réseau de contrebande de cigarettes démantelé en France et en Ukraine

Les autorités ukrainiennes ont commencé à évacuer les civils de la zone de l'incendie, qui ne cesse de se propager. 

"Il a été décidé d'évacuer les gens de la zone dans un rayon de 2 km et de se préparer à l'évacuation de la zone dans un rayon de 10 km si l'incendie se propage", a indiqué le service des situations d'urgence ukrainien. 

Plusieurs pompiers morts

Plus tôt mardi matin, le ministre de l'Intérieur a annoncé la mort de plusieurs sauveteurs. "Explosion d'un dépôt pétrolier près de Vassylkiv. Gigantesque. Plusieurs pompiers morts. Secouristes mobilisés, la Garde nationale en état d'alerte", écrit Arsen Avakov sur son compte Twitter.

Le ministre a également publié des images de l'immense nuage de fumée noire : 

Immense nuage de fumée

De nombreux internautes et médias locaux partagent aussi des photos et vidéos du drame. 

>
Incendie dans un dépôt pétrolier en Ukraine (1)
>
Incendie dans un dépôt pétrolier en Ukraine (2)
>
Incendie dans un dépôt pétrolier en Ukraine (3)

Visible à 30 km des lieux de l'explosion

Sur les photos publiées par le Daily Mail, le nuage de fumée est visible dans le ciel jusqu'à Kiev, la capitale, à 30 km de là : 

Les personnels du dépôt évacués

L'incendie s'est déclaré lundi soir, dans un réservoir de 900 m3 du dépôt. Le feu s'est ensuite propagé aux réservoirs voisins, selon un communiqué du service des situations d'urgence.

"Cinq personnes ont été hospitalisées avec des brûlures", a indiqué le service, sans plus de précision sur les victimes dont "le nombre est en train d'être déterminé". 

Le propriétaire du dépôt, le groupe KLO, assure avoir évacué tout le personnel. "C'était dangereux. Nous avons fait tout notre possible, nous avons évacué des gens et tous les équipements que nous avons pu. Maintenant on compte sur les pompiers", a indiqué le co-propriétaire du groupe, Viatcheslav Stechenko, cité par l'agence Interfax

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ukraine Kiev Incendie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778657717
VIDÉO - Ukraine : explosion meurtrière d'un dépôt pétrolier près de Kiev
VIDÉO - Ukraine : explosion meurtrière d'un dépôt pétrolier près de Kiev
Un gigantesque incendie s'est déclaré mardi matin. Plusieurs pompiers ont été tués. La zone autour du site a été évacuée.
https://www.rtl.fr/actu/international/ukraine-explosion-meurtriere-d-un-depot-petrolier-pres-de-kiev-7778657717
2015-06-09 11:58:50
https://cdn-media.rtl.fr/cache/cTzgDpAiISz6OFp0OXyNgQ/330v220-2/online/image/2015/0609/7778657837_le-depot-petrolier-de-vassylkiv-en-feu.jpg