1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ukraine : des drones pour surveiller la mise en oeuvre du cessez-le-feu
1 min de lecture

Ukraine : des drones pour surveiller la mise en oeuvre du cessez-le-feu

Deux drones chargés de surveiller le respect du cessez-le-feu en Ukraine sont arrivés dans le pays et seront bientôt déployés, a annoncé l'OSCE.

Des observateurs de l'OSCE et un soldat ukrainien près de Donetsk le 20 septembre 2014. (Illustration)
Des observateurs de l'OSCE et un soldat ukrainien près de Donetsk le 20 septembre 2014. (Illustration)
Crédit : AFP / ANATOLII STEPANOV
La rédaction numérique de RTL & AFP

L'OSCE, chargée de la surveillance du cessez-le-feu en Ukraine, a annoncé que deux drones étaient arrivés dans le pays. L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) compte déployer au total quatre avions sans pilote pour survoler la frontière russo-ukrainienne ainsi que les zones de combat, a indiqué le porte-parole de l'OSCE, Michael Bociurkiw.

Les deux premiers appareils sont actuellement en train d'être dédouanés, a-t-il ajouté, sans pouvoir préciser quand ils seraient déployés au dessus des zones de combat. L'OSCE compte pour l'heure 80 observateurs dans l'est de l'Ukraine, un chiffre que l'organisation espère pouvoir rapidement doubler, a-t-il indiqué.

Aide de la France et de l'Allemagne

Signée le 5 septembre à Minsk, la trêve dans l'est de l'Ukraine a été violée à de très nombreuses reprises, le principal abcès de fixation étant l'aéroport de Donetsk, la principale ville aux mains des séparatistes prorusses. Au moins 80 militaires et civils ont péri dans les combats depuis cette date. Kiev et les Occidentaux accusent la Russie de porter secours aux séparatistes en envoyant des troupes et des armes sur le terrain.

Outre les drones de l'OSCE, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a annoncé dimanche 5 octobre que la France et l'Allemagne allaient également envoyer sur place des avions sans pilote "dans les prochains jours".

À écouter aussi

"Les Allemands et les Français sont en train de parler avec l'OSCE pour veiller à ce que le cessez-le-feu soit bien respecté", a précisé Jean-Yves Le Drian au "Grand Jury" RTL "Nous allons mettre des drones pour protéger tout cela, nous allons aider au maintien du cessez-le feu, dans les jours qui viennent", a-t-il enchaîné, précisant que "c'est en train de se mettre en oeuvre".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.