2 min de lecture International

Ukraine : des blindés russes détruits, l'UE hausse le ton

L'Ukraine assure avoir détruit une colonne de véhicules blindés russes dans l'est du pays, provoquant une réaction de la communauté internationale.

Un tank pro-russe à Donetsk, le 15 août 2014
Un tank pro-russe à Donetsk, le 15 août 2014 Crédit : AFP / DIMITAR DILKOFF
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Des tirs d'artillerie de l'armée ukrainienne ont "détruit" en grande partie une colonne de véhicules blindés de transport de troupes qui a pénétré, selon Kiev, dans l'est de l'Ukraine depuis la Russie dans la soirée de jeudi, a annoncé vendredi 15 août la présidence ukrainienne.

Le président ukrainien Petro Porochenko a discuté au téléphone de cette incursion avec le Premier ministre britannique David Cameron et a indiqué qu'"une grande part de ce matériel a été détruit dans la nuit par l'artillerie ukrainienne", selon un communiqué. 

"Une action appropriée a été menée contre cette colonne et une partie de cette colonne n'existe plus. Elle a été détruite", a également assuré le porte-parole militaire ukrainien Andriï Lyssenko.

23 blindés russes

Des journalistes britanniques ont rapporté que 23 véhicules blindés de transport de troupes russes, appuyés par des véhicules logistiques, avaient traversé la frontière jeudi soir près du poste-frontière de Donetsk, par où doit passer un convoi humanitaire russe controversé à destination des populations de l'est de l'Ukraine victimes des combats entre forces régulières ukrainiennes et séparatistes prorusses.

Des journalistes de l'AFP ont observé pour leur part vendredi matin du côté russe une colonne d'une dizaine de transports de troupes blindés russes empruntant la route vers le poste-frontière russe de Donetsk. Moscou a démenti à plusieurs reprises tout passage de troupes russes par la frontière. Les autorités ukrainiennes ont déjà fait dans le passé état d'incursions de colonnes militaires russes dans les régions ukrainiennes de Donetsk et de Lougansk, depuis des postes-frontières contrôlés par les rebelles.

Merkel et Hollande montent au créneau

À lire aussi
Une station service, près d'un puits de pétrole dans l'Oklahoma pétrole
États-Unis : les prix du pétrole s'envolent après les attaques de drone en Arabie Saoudite

Les ministres des Affaires étrangères de l'UE ont "pressé" la Russie de "stopper immédiatement toute forme d'hostilités" à la frontière avec l'Ukraine. Réunis à Bruxelles pour un point sur les crises irakienne et ukrainienne, les ministres appellent aussi la Russie à "retirer ses forces de la frontière", selon le texte de conclusions. 

De son côté, la chancelière allemande Angela Merkel a enjoint au président russe Vladimir Poutine de "mettre fin au flux de matériel militaire, conseillers militaires et personnel armé qui passent la frontière avec l'Ukraine", lors d'un entretien téléphonique, selon la chancellerie. "Pour favoriser un cessez-le-feu sur lequel il faut s'entendre le plus rapidement possible, la chancelière a demandé au président russe de contribuer à l'apaisement de la situation", indique un communiqué des services de la chancelière.

Un peu plus tôt, François Hollande a appelé la Russie à "respecter l'intégrité territoriale de l'Ukraine". "Au moment où je m'exprime, il y a encore des tensions très vives à la frontière de l'Est de l'Ukraine", a-t-il dit. "J'appelle donc d'abord la Russie à respecter l'intégrité territoriale de l'Ukraine, ensuite les deux présidents à faire l'effort nécessaire pour prévenir toute escalade et retrouver l'esprit de dialogue qui avait présidé la rencontre du 6 juin en Normandie".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
International Ukraine Russie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7773740122
Ukraine : des blindés russes détruits, l'UE hausse le ton
Ukraine : des blindés russes détruits, l'UE hausse le ton
L'Ukraine assure avoir détruit une colonne de véhicules blindés russes dans l'est du pays, provoquant une réaction de la communauté internationale.
https://www.rtl.fr/actu/international/ukraine-des-blindes-russes-detruits-7773740122
2014-08-15 19:56:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/U-8sNZ9wk7xPAXnCkc9IJA/330v220-2/online/image/2014/0815/7773740949_un-tank-pro-russe-a-donetsk-le-15-aout.jpg