2 min de lecture International

Ukraine : cocktail molotov jeté sur l'ambassade de Russie, pas de compromis sur le gaz

La tension est vive à Kiev où l'ambassade russe a été la cible d'un tir de cocktail molotov, et alors qu'aucun compromis sur le gaz n'a été trouvé.

L'ambassade russe à Kiev a été la cible d'attaques le 14 juin 2014
L'ambassade russe à Kiev a été la cible d'attaques le 14 juin 2014 Crédit : SERGEI SUPINSKY / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Un cocktail molotov a été jeté sur l'ambassade de Russie à Kiev d'où le drapeau a en outre été décroché, ce samedi pendant une manifestation pour protester contre l'attaque la plus meurtrière des insurgés prorusses dans l'Est séparatiste qui a fait 49 morts.

Sur le front énergétique, Russes et Ukrainiens se sont séparés ce samedi soir sans être parvenus à un compromis permettant d'éviter ce lundi une coupure redoutée en Europe du gaz russe et vont se retrouver dimanche matin dans un hôtel de la capitale ukrainienne pour de nouvelles négociations de dernière minute avec la médiation de l'Union européenne.

"Aucune solution n'a été trouvée"

"Aucune solution n'a été trouvée", a déclaré à la presse le ministre ukrainien de l'Energie Iouri Prodan qui avait auparavant laissé entendre que Kiev était prêt à un arrêt des livraisons de gaz ce lundi matin faute de compromis sur sa dette de 1,95 milliard de dollars réclamée par Gazprom.

À lire aussi
Rodney Smith Jr. rend service aux retraités en tondant leur pelouse international
États-Unis : il fait le tour du pays pour tondre les pelouses des plus faibles

"Nous continuerons de négocier demain matin, à 9h00 (06h00 GMT) - 9h30", a de son côté dit le commissaire européen à l'Energie Guenther Oettinger. Les discussions se déroulent dans un contexte d'extrêmes tensions après qu'un avion militaire ukrainien a été complètement détruit en vol par un missile antiaérien des insurgés prorusses à Lougansk, ce qui a provoqué la mort de 40 parachutistes et des neuf membres de l'équipage.

Jet de pavés et d'un cocktail molotov

Un cocktail molotov a touché un mur de l'ambassade, mais les flammes ont vite été maîtrisées par des pompiers qui ont également aspergé de mousse les voitures diplomatiques renversées plus tôt pour qu'elles ne prennent pas feu, a constaté l'AFP.

Les forces de l'ordre n'ont rien fait pour protéger l'ambassade

La diplomatie russe
Partager la citation

L'un des manifestants y a décroché le drapeau pendant que d'autres jetaient des oeufs et des pavés. Les ministres ukrainiens de l'Intérieur et des Affaires étrangères se sont rendus sur place pour calmer les manifestants. La Russie a vivement protesté ce samedi soir, dénonçant l'inaction de la police ukrainienne face à ces "actions provocantes".

"Les forces de l'ordre n'ont rien fait pour protéger l'ambassade, ce qui constitue une violation grossière des engagements internationaux de l'Ukraine", a souligné la diplomatie russe. Washington a aussi condamné cette attaque et appelé Kiev à respecter la Convention de Vienne qui l'oblige à assurer la sécurité des bâtiments diplomatiques.

Hollande et Merkel discutent avec Poutine

Dans un entretien téléphonique avec le président français François Hollande, Porochenko a plaidé pour de plus amples sanctions européennes contre la Russie si elle "continue de déstabiliser" son pays.

François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel ont fait part ce samedi au téléphone au président russe Vladimir Poutine de "leur grave préoccupation face à la poursuite des combats dans l'est de l'Ukraine".

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a de son côté appelé son homologue américain John Kerry à "user de son influence" sur Kiev pour mettre fin à l'opération militaire dans l'Est qui a fait plus de 300 morts depuis avril.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
International Ukraine Gaz
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7772643765
Ukraine : cocktail molotov jeté sur l'ambassade de Russie, pas de compromis sur le gaz
Ukraine : cocktail molotov jeté sur l'ambassade de Russie, pas de compromis sur le gaz
La tension est vive à Kiev où l'ambassade russe a été la cible d'un tir de cocktail molotov, et alors qu'aucun compromis sur le gaz n'a été trouvé.
https://www.rtl.fr/actu/international/ukraine-cocktail-molotov-jete-sur-l-ambassade-de-russie-pas-de-compromis-sur-le-gaz-7772643765
2014-06-15 03:59:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/qsYY6FyRb7GwFVEuWXQFfA/330v220-2/online/image/2014/0615/7772643798_l-ambassade-russe-a-kiev-a-ete-la-cible-d-attaques-le-14-juin-2014.jpg