1 min de lecture Russie

Ukraine : 50.000 personnes manifestent à Moscou contre l'occupation de la Crimée

Une manifestation d'ampleur avait lieu ce samedi à Moscou pour protester contre l'occupation de la Crimée et la politique de Vladimir Poutine.

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté à Moscou contre "l'occupation de la Crimée".
Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté à Moscou contre "l'occupation de la Crimée". Crédit : AFP / DMITRY SEREBRYAKOV
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

"Pour votre et notre liberté!" Environ 50.000 personnes manifestaient ce samedi 15 mars à Moscou contre l'occupation de la Crimée et la politique de Vladimir Poutine. Le défilé, organisé à l'appel d'un collectif d'opposition, est parti de la Place Pouchkine et arrivé avenue Sakharov, du nom de l'ancien dissident soviétique, où se tient un meeting.

"Ne touchez pas à l'Ukraine!", "Non à la guerre!", disaient des pancartes brandies dans la foule de personnes de tous âges, avec des drapeaux russes et ukrainiens. "Pas de référendum sous la menace des armes!", disait un autre slogan, évoquant le scrutin sur le rattachement à la Russie organisé dimanche 16 mars dans la péninsule ukrainienne de Crimée, majoritairement russophone et investi depuis la fin février par des milliers d'hommes en armes présumés être des militaires russes.

15.000 manifestants pro-Poutine

"J'estime que la Crimée c'est l'Ukraine, même si la majorité des gens sont russes, ils doivent régler leurs problèmes avec leur État, la Russie n'a rien à voir avec ça", a expliqué une manifestante. "C'est une guerre, une occupation, c'est inacceptable de la part d'un État civilisé", a-t-elle ajouté. Des manifestants ont scandé "Non au pouvoir des tchékistes!" (membres des services secrets, ndlr), ou encore "Navalny!", le nom de l'opposant numéro 1 au président Vladimir Poutine, qui est poursuivi et assigné à résidence à Moscou.

À lire aussi
Russie : une étrange neige noire inquiète les internautes Russie
VIDÉO - Russie : une neige noire et toxique inquiète les internautes

Au même moment, plusieurs milliers de personnes -- 15.000 selon la police -- étaient rassemblées près de la Place rouge, à l'appel d'organisations nationalistes, avec des banderoles de soutien à la politique de Vladimir Poutine

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Russie Ukraine Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7770474057
Ukraine : 50.000 personnes manifestent à Moscou contre l'occupation de la Crimée
Ukraine : 50.000 personnes manifestent à Moscou contre l'occupation de la Crimée
Une manifestation d'ampleur avait lieu ce samedi à Moscou pour protester contre l'occupation de la Crimée et la politique de Vladimir Poutine.
https://www.rtl.fr/actu/international/ukraine-50-000-personnes-manifestent-a-moscou-contre-l-occupation-de-la-crimee-7770474057
2014-03-15 13:08:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/vBD7d2ugjwhg6oIQTyELaw/330v220-2/online/image/2014/0315/7770474884_des-dizaines-de-milliers-de-personnes-ont-manifeste-a-moscou-contre-l-occupation-de-la-crimee.jpg