1 min de lecture Turquie

Turquie : les hôtesses de l'air ne pourront plus porter de rouge à lèvres trop voyant

La compagnie aérienne turque a décidé d'interdire le rouge à lèvres de couleur vive à ses hôtesses, créant la polémique

micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Les hôtesses de l'air ne pourront plus arborer de rouge à lèvres aux teintes vives, rouge ou rose, sur les vols de la Turkish Airlines, la compagnie nationale turque. Cette mesure, qui figure au menu du nouveau code esthétique des hôtesses de l'air de la compagnie, a provoqué la colère des laïcs, qui y voient une nouvelle tentative du gouvernement islamo-conservateur pour islamiser la société turque en catimini.

La protestation a gagné les réseaux sociaux où de nombreuses femmes ont posté des photographies avec leurs lèvres teintes en rouge. "Cette mesure est un acte de perversion, comment le définir autrement ?", a déclaré Gürsel Tekin, le vice-président du principal parti d'opposition turc, le CHP.

Interdiction de vente d'alcool sur les vols intérieurs

La Turkish Airlines, une compagnie en plein essor dont 49% du capital appartient à l'Etat turc, s'est justifiée mardi soir dans un communiqué, affirmant qu'"un maquillage simple, soigné et dans les tons pastel est préférable pour le personnel travaillant dans le secteur des services".

D'autres initiatives de la compagnie ont suscité la polémique dans les milieux laïques au cours des derniers mois, notamment l’interdiction de vente d'alcool sur les vols intérieurs. En février, les images du nouvel uniforme choisi par la compagnie pour habiller son personnel naviguant avaient également fait débat, certains le trouvant trop conservateur et néo-ottoman.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Turquie Info International
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants