1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Turquie : les dirigeants du principal parti prokurde en garde à vue
1 min de lecture

Turquie : les dirigeants du principal parti prokurde en garde à vue

En Turquie, les coprésidents du Parti démocratiques des peuples ont été placés en garde à vue dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 novembre, dans le cadre d'une enquête "antiterroriste"

Après la tentative de putsch du 15 juillet 2016, la Turquie s'était réveillée dans une ambiance surréaliste.
Après la tentative de putsch du 15 juillet 2016, la Turquie s'était réveillée dans une ambiance surréaliste.
Crédit : Hussein Malla/AP/SIPA
Valentine De Brye

Selahattin Demirtas et Figen Yüksekdag, les dirigeants de la principale formation prokurde de Turquie, le Parti démocratique des peuples, ont été placés en garde à vue dans la nuit de jeudi à vendredi 4 novembre, selon l'agence de presse progouvernementale Anadolu

Des deux dirigeants ont été interpellés dans le cadre d'une enquête "antiterroriste" selon l'agence Anadolu. Neuf autres parlementaires appartenant à la même formation politique ont également été arrêtés. Les autorités reprochent à ces politiciens d'avoir refusé de témoigner dans des dossiers liés à la "propagande terroriste".

Ce coup de filet nocturne intervient dans un contexte très tendu, notamment depuis le placement en détention des deux maires de Diyarbakir, "capitale" du sud-est à majorité kurde de la Turquie.Le président Erdogan, quant à lui, considère que le Parti démocratique des peuples est étroitement lié au PKK et a fait savoir qu'il ne considérait plus ce parti comme un interlocuteur légitime.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/