Le pape François est autant à l'aise dans une mosquée que dans une cathédrale. Il réussit sans conteste son voyage en Turquie qui s'achève ce dimanche 30 novembre. Il a notamment échangé avec le grand mufti et a eu un profond recueillement dans la mosquée bleue à Istanbul.
Place ce dimanche matin au lien avec l'Église orthodoxe et le patriarche Bartholomée Ier.
Le pape François a soutenu comme jamais les chrétiens d'Orient. À l'entrée de la cathédrale d’Istanbul, l'attente des chrétiens de Turquie était palpable. "Il a été extraordinaire. Il s'est laissé approcher donc ce moment a été excessivement fort", raconte Nina qui a pu baiser la main du pape.
Le pape François est quelqu'un qui fait tout dans la modestie
Anita
Ce moment est très important, alors que les jihadistes massacrent les chrétiens en Syrie et en Irak. "Qu'on vienne jusqu'ici et qu'on nous dise 'continuez à vivre et continuez à croire'", c'est extraordinaire", ajoute-t-elle.
La personnalité du pape François a conquis tous les Turcs. Selon Anita, catholique, "il a pris les coutumes de notre pays. Il a visité les monuments. C'est toujours quelqu'un qui fait tout dans la modestie et s'en souvenir est très important".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.