1 min de lecture Tunisie

Tunisie : Kerry salue une "balise d'espoir" dans le monde arabe

Selon John Kerry, la Tunisie représente un "modèle d'espoir" dans le monde arabe en raison la transition démocratique qu'elle traverse.

John Kerry et son homologue tunisien le 4 août 2014
John Kerry et son homologue tunisien le 4 août 2014 Crédit : ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a jugé ce lundi que la Tunisie représentait "un modèle d'espoir" dans le monde arabe pour sa transition démocratique et a promis le soutien des Etats-Unis contre le risque extrémiste islamiste.

Kerry a enchaîné les rencontres bilatérales avec des dirigeants africains en marge du sommet sans précédent Etats-Unis/Afrique à Washington.

La Tunisie "traverse une transition démocratique et tient bon"

"La Tunisie est une balise d'espoir parce qu'elle traverse une transition démocratique et tient bon", s'est félicité John Kerry en recevant son homologue Mongi Hamdi. La Tunisie "a réussi à relever des défis difficiles, mais elle a besoin d'aide", a encore plaidé le secrétaire d'Etat.

Le chef de la diplomatie tunisienne a lui aussi estimé que son pays était "l'un des modèles d'espoir de la région" et que "si la Tunisie devait échouer, toute la région serait en danger sécuritaire". Il a notamment exprimé auprès de John Kerry son inquiétude face à la situation en Libye voisine. Par ailleurs, Hamdi a assuré que "l'extrémisme et le terrorisme n'avaient pas leur place en Tunisie" et que Tunis était "déterminé à les combattre".

À lire aussi
Un avion de la compagnie Airbus (Illustration). coronavirus
Coronavirus : quelles conditions pour aller dans les pays du Maghreb ?

"Il y a toujours la menace de combattants étrangers revenant de Syrie pour provoquer des troubles dans le pays", a acquiescé John Kerry, promettant "l'appui" de Washington en la matière. La Tunisie est confrontée depuis la révolution de 2011 à un essor de la mouvance jihadiste. Une cinquantaine de militaires, policiers et gendarmes ont été tués dans des attaques impliquant des groupes armés depuis 2011.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tunisie John Kerry Maghreb
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants