1 min de lecture Donald Trump

Trump menace de couper l'aide financière des États-Unis aux Palestiniens

Sur Twitter, le président américain a affirmé que les États-Unis pourraient ne plus verser d'argent à l'Autorité palestinienne par manque de "reconnaissance ou respect".

Le président américain Donald Trump
Le président américain Donald Trump Crédit : AFP / JIM WATSON
Laure-Hélène de Vriendt
Laure-Hélène de Vriendt
et AFP

Donald Trump a menacé mardi 2 janvier de couper l'aide financière des États-Unis aux Palestiniens, qui s'élève jusqu'à présent à plus de 300 millions de dollars par an. "Nous payons les Palestiniens DES CENTAINES DE MILLIONS DE DOLLARS par an sans reconnaissance ou respect" de leur part, a tweeté le président des États-Unis. "Puisque les Palestiniens ne sont plus disposés à parler de paix, pourquoi devrions-nous leur verser des paiements massifs à l'avenir ?", a-t-il ajouté. 

Cette déclaration intervient alors que le président palestinien Mahmoud Abbas a annoncé le 22 décembre que son peuple n'accepterait plus "aucun plan" de paix de la part des États-Unis. Une décision prise "à cause de l'esprit partisan et à cause de cette violation du droit international", avait-il déclaré après s'être entretenu avec Emmanuel Macron à l'Élysée.

Les États-Unis avaient menacé de prendre des mesures de rétorsions après un vote à l'Assemblée générale de l'ONU, en décembre dernier, condamnant la reconnaissance par Washington de Jérusalem comme capitale d'Israël, proclamée par Donald Trump le 6 décembre. "Nous nous en souviendrons quand on nous demandera encore une fois de verser la plus importante contribution" financière à l'ONU, avait lancé l'ambassadrice américaine aux Nations unies Nikki Haley.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Donald Trump Israël Palestine
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants