Trump : les options militaires avec la Corée du Nord "sont prêtes à l'emploi"
L'escalade verbale continue entre le président américain et le leader nord-coréen Kim Jong-un.

Les options militaires sont "complètement en place". Donald Trump ne cache définitivement plus ses intentions belliqueuses vis-à-vis de la Corée du Nord. Les deux pays enchaînent les provocations depuis plusieurs jours, menaçant d'utiliser l'arme nucléaire contre son adversaire.
Dans un tweet posté en début d'après-midi mercredi, le président américain confirme que les options militaires avec la Corée du Nord sont "prêtes à l'emploi" dans le cas où Pyongyang "agirait sans réfléchir". "J'espère que Kim Jong-un trouvera un autre voie" conclut-il.
Déjà la veille au soir, Donald Trump déclarait que sa formule promettant "le feu et la colère" à la Corée du Nord n'était "peut-être pas assez dure". "Il est grand temps que quelqu'un parle haut et fort pour les habitants de notre pays et les habitants d'autres pays", complétait-il depuis son golf de Bedminster, dans le New Jersey, où il passe des vacances.
Jeudi 10 août, la Corée du Nord a présenté son projet de tirs de missiles vers l'île américaine de Guam, avant-poste stratégique des forces américaines dans l'océan Pacifique. Cela constituera "un avertissement crucial aux États-Unis", a déclaré Pyongyang. Au mois de juillet, le pays a réussi deux tirs de missiles balistiques intercontinentaux (ICBN), mettant une large partie du continent américain à sa portée.
Sur la possibilité d'éventuelles frappes préventives, Donald Trump est resté évasif. "Nous ne nous exprimons pas là-dessus. Je ne le fais jamais (...) Nous verrons ce qui se passera", a insisté le président américain, au lendemain de la publication d'un tweet menaçant dans lequel il insistait sur la puissance de l'arsenal nucléaire américain.