1 min de lecture Maroc

Maroc : la vidéo du meurtre d’une des Scandinaves tuées authentifiée

Les services de renseignement danois ont authentifié une vidéo diffusée sur internet où l'on voit l'une des deux victimes être tuée.

Maren Ueland, une Norvégienne de 28 ans, a été tuée au Maroc
Maren Ueland, une Norvégienne de 28 ans, a été tuée au Maroc Crédit : HO / NTB Scanpix / AFP
103029000663527498057
Eléanor Douet
et AFP

L'enquête sur le meurtre de deux jeunes Scandinaves tuées dans le sud du Maroc progresse. Jeudi 20 décembre, les services de renseignement danois, le PET, ont indiqué avoir authentifié une vidéo montrant le meurtre de l'une des victimes. "Le PET confirme qu'une vidéo circulant sur Internet montre le meurtre d'une des deux femmes tuées au Maroc", ont indiqué les autorités dans un communiqué.

Dans la vidéo d'une extrême violence relayée sur les réseaux sociaux, l'un des meurtriers prononce plusieurs fois les mots "ennemis d'Allah" et parle d'une "revanche pour nous frères à Hajine".

Louisa Vesterager Jespersen, une étudiante danoise de 24 ans et Maren Ueland, une Norvégienne de 28 ans, étaient parties ensemble pour un mois de vacances au Maroc.

À lire aussi
Une photo de  Louisa Vesterager Jespersen et de Maren Ueland, retrouvées mortes au Maroc le 17 décembre 2018 justice
Scandinaves tuées au Maroc : 15 suspects devant le juge d'instruction antiterroriste

Leurs corps ont été découverts lundi matin dans une vallée du Haut-Atlas, sur un site isolé où elles avaient planté la tente pour la nuit, à deux heures de marche du village d'Imlil. Toutes deux ont été tuées à l'arme blanche, selon les autorités, et l'une d'entre elles a été décapitée.

Trois suspects arrêtés

Le Premier ministre danois Lars Løkke Rasmussen a dénoncé dans la nuit de mercredi à jeudi un crime "bestial" qui pourrait être "motivé par des raisons politiques et donc un acte terroriste". Les meurtres n'avaient pas été revendiqués jeudi en milieu de journée.

Lors d'une conférence de presse jeudi matin, Lars Løkke Rasmussen a indiqué que "les détails (...) [n'avaient] pas encore été clarifiés". "Nous réagissons comme tout le monde avec consternation, dégoût et une profonde tristesse", a-t-il ajouté.

De son côté, la première ministre norvégienne, Erna Solberg, a condamné une "attaque brutale et dénuée de sens sur des innocents" dans un communiqué de presse.

Jeudi, trois suspects recherchés depuis les deux meurtres ont été arrêtés à Marrakech (centre). 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Maroc Faits divers Homicide
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795989534
Maroc : la vidéo du meurtre d’une des Scandinaves tuées authentifiée
Maroc : la vidéo du meurtre d’une des Scandinaves tuées authentifiée
Les services de renseignement danois ont authentifié une vidéo diffusée sur internet où l'on voit l'une des deux victimes être tuée.
https://www.rtl.fr/actu/international/touristes-scandinaves-tuees-au-maroc-la-video-d-un-des-meurtres-authentifiee-7795989534
2018-12-20 12:24:11
https://cdn-media.rtl.fr/cache/LAt2G1qGCsdu23DWnljDvg/330v220-2/online/image/2018/1220/7795990047_maren-ueland-une-norvegienne-de-28-ans-a-ete-tuee-au-maroc.jpg