2 min de lecture CIA

Torture : un rapport accable la CIA pour ses interrogatoires inefficaces et brutaux

Un rapport du Sénat dévoilé ce mardi conclut que les techniques d'interrogatoire de la CIA après le 11-Septembre "n'ont pas été efficaces".

La sénatrice Dianne Feinstein, préside la commission du renseignement du Sénat, ici le 9 décembre 2014, avant le rendu du rapport.
La sénatrice Dianne Feinstein, préside la commission du renseignement du Sénat, ici le 9 décembre 2014, avant le rendu du rapport. Crédit : JIM WATSON / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Les techniques renforcées d'interrogatoire de la CIA contre des détenus après le 11-Septembre "n'ont pas été efficaces" et ont été plus brutales que ce que l'agence d'espionnage avait reconnu jusqu'à présent, a conclu un rapport très attendu du Sénat américain ce mardi 9 décembre. 

La commission du Renseignement du Sénat a rendu publique une version expurgée d'un minutieux rapport d'enquête parlementaire dénonçant la détention secrète d'une centaine d'hommes suspectés de liens avec Al-Qaïda, un programme autorisé secrètement sous la présidence de George W. Bush.

A aucun moment les techniques d'interrogatoire renforcées de la CIA n'ont permis de recueillir des renseignements relatifs à des menaces imminentes.

Dianne Feinstein
Partager la citation

Détenus jetés contre les murs, privation de sommeil, bains glacés...

Dans un résumé, la présidente de la commission, Dianne Feinstein, a annoncé qu"à aucun moment les techniques d'interrogatoire renforcées de la CIA n'ont permis de recueillir des renseignements relatifs à des menaces imminentes, tels que des informations concernant d'hypothétiques 'bombes à retardement' dont beaucoup estimaient qu'elles justifiaient ces techniques".

À lire aussi
Jacques Pradel divertissement
L’affaire du Pain Maudit

"La CIA a employé ses techniques d'interrogatoire renforcées à répétition pendant des jours et des semaines", décrit le rapport. Les détenus ont été jetés contre les murs, dénudés, placés dans des bains glacés, empêchés de dormir pendant des périodes allant jusqu'à 180 heures. Le détenu Abou Zoubeida,  après avoir subi des simulations de noyade à répétition, "avait de la mousse sortant de la bouche", quasi-inconscient. 

Au total, 119 détenus ont été capturés et emprisonnés dans le cadre de ce programme secret de la CIA, dans des sites dits "noirs", dans d'autres pays. L'une de ces prisons secrètes est qualifiée de "dongeon".

La CIA a menti à la Maison Blanche

Le rapport accuse par ailleurs la CIA d'avoir menti, non seulement au grand public mais aussi au Congrès et la Maison Blanche, sur l'efficacité du programme, notamment en affirmant que ces techniques avaient permis de "sauver des vies". Quant aux techniques utilisées, "elles étaient brutales et bien pires que ce que la CIA avait décrit aux élus", conclut le rapport.


Le président Barack Obama a d’ailleurs dénoncé des méthodes "contraires" au valeurs des Etats-Unis. "Ces techniques ont fortement terni la réputation de l'Amérique dans le monde", a-t-il indiqué dans un communiqué, promettant de tout faire pour qu'elles ne soient plus jamais utilisées.

J'ai explicitement banni la torture lorsque j'ai pris mes fonctions.

Barack Obama
Partager la citation

Barack Obama a souligné que "certaines des actions qui ont été menées étaient contraires à nos valeurs". "C'est la raison pour laquelle j'ai explicitement banni la torture lorsque j'ai pris mes fonctions", a-t-il justifié. "Ce rapport décrit un programme troublant (...) et il me renforce dans la conviction selon laquelle ces méthodes brutales étaient non seulement contraires à nos valeurs mais elles n'étaient pas utiles à nos efforts dans la lutte anti-terroriste", ajoute le président.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
CIA États-Unis Torture
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775818633
Torture : un rapport accable la CIA pour ses interrogatoires inefficaces et brutaux
Torture : un rapport accable la CIA pour ses interrogatoires inefficaces et brutaux
Un rapport du Sénat dévoilé ce mardi conclut que les techniques d'interrogatoire de la CIA après le 11-Septembre "n'ont pas été efficaces".
https://www.rtl.fr/actu/international/torture-par-la-cia-les-interrogatoires-sont-inefficaces-et-brutaux-conclut-un-rapport-7775818633
2014-12-09 18:18:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/BHxXSw3P28eKhIiEVFX3GA/330v220-2/online/image/2014/1209/7775818816_000-was8887795.jpg