2 min de lecture États-Unis

"The Apprentice" : Donald Trump cède la présentation à Arnold Schwarzenegger

À moins de trois semaines de l’investiture de Donald Trump à la Maison Blanche, son émission de télé-réalité "The Apprentice" est de retour à la télévision ce lundi 2 janvier.

Philippe Corbé Un Air d'Amérique Philippe Corbé
>
"The Apprentice" : Donald Trump cède la présentation à Arnold Schwarzenegger Crédit Image : SIPA | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Philippe Corbé
Philippe Corbé
et Loïc Farge

The Apprentice (en français "l'apprenti", "le stagiaire"), c’est la télé-réalité qui a permis à Donald Trump de devenir président. Il était déjà célèbre avant de la présenter, depuis les années 80. Mais après un certain nombre de revers de fortune et deux divorces mouvementés, le lancement de cette émission en 2004 lui a permis de restaurer son image et de l’installer définitivement comme le patron le plus célèbre d’Amérique, le "boss".

Le concept est assez simple : Donald Trump recrute plusieurs apprentis, des inconnus ou des célébrités. Il leur confie un certain nombre de missions. Et semaine après semaine, il décide d’éliminer les stagiaires les moins performants, en leur disant sur un ton martial "You’re fired !" ("Vous êtes viré !). C'est un peu comme Koh-Lanta. Sauf que là, il faut survivre dans la jungle de la Trump Tower.

Des célébrités has been

Quand Donald Trump s’est lancé dans la campagne, il y a un an et demi, NBC a suspendu l’émission, le temps de la présidentielle, et a recruté un remplaçant aussi célèbre que Trump, avec même plus d’expérience politique, même si ce qui n’est pas forcément la raison première de son embauche : Arnold Schwarzenegger.

À lire aussi
John King doit être exécuter ce mercredi, au Texas peine de mort
États-Unis : un suprémaciste blanc doit être exécuté 20 ans après le lynchage d'un Noir

Terminator, ancien gouverneur de Californie, républicain, mais qui n’avait pas appelé à voter pour Trump. L’émission quitte d’ailleurs les gratte-ciels de New York pour les palmiers de Los Angeles. Avec des célébrités has been (la plus connue est le chanteur Boy George).

>
La bande annonce de "The New Celebrity Apprentice"

Mais Trump va toujours apparaître au générique, comme "producteur exécutif". Il va continuer à toucher de l’argent. Cela a d’ailleurs fait polémique. Sa directrice de campagne a dit qu’il y travaillerait pendant son temps libre. Il l’a corrigée en précisant qu’il n’aura pas à s’occuper de la production, mais qu’il va toucher des droits sur un concept qu’il a créé. En quelque sorte, des droits d’auteur. Comme Barack Obama continue à toucher des royalties sur la vente de ses livres.

Mais cela va faire beaucoup d’argent. On estime que Trump, entre 2004 et 2015, a gagné 213 millions de dollars (plus de 200 millions d'euros) rien qu’avec cette émission.

Coulisses de l'émission gênantes

Donc Trump va se contenter de toucher de l’argent sans avoir à s’occuper de The Apprentice. Mais il risque de devoir s’occuper des conséquences de l’émission. D'anciens employés de la production font circuler sous le manteau des vidéos des coulisses du tournage, où on voit Trump interpeller des gens de façon choquante, en utilisant des mots scandaleux comme "nègre" ou "salope". Il traite son fils de "débile mental".

Mais les anciens employés ont signé des contrats de confidentialité qui les empêchent de rendre public ces images. Le producteur principal de l’émission est un ami de Donald Trump. Il s’occupe d’ailleurs des préparatifs de soninvestiture.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Amérique du Nord Donald Trump
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786548010
"The Apprentice" : Donald Trump cède la présentation à Arnold Schwarzenegger
"The Apprentice" : Donald Trump cède la présentation à Arnold Schwarzenegger
À moins de trois semaines de l’investiture de Donald Trump à la Maison Blanche, son émission de télé-réalité "The Apprentice" est de retour à la télévision ce lundi 2 janvier.
https://www.rtl.fr/actu/international/the-apprentice-donald-trump-cede-la-presentation-a-arnold-schwarzenegger-7786548010
2017-01-02 10:44:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/6rVwWsc7zO55LPBbgAzm7w/330v220-2/online/image/2017/0102/7786548298_une-affiche-du-programme-the-apprentice-sur-le-fronton-de-la-tump-tower.jpg