1 min de lecture Le chiffre du jour

Une tortue a avalé 915 pièces de monnaie

LE CHIFFRE DU JOUR - Une équipe de vétérinaires a découvert cinq kilos de pièces de monnaie coincés dans l'estomac d'une tortue thaïlandaise.

Thaïlande: la tortue aux 915 pièces de monnaie réapprend à nager
Thaïlande: la tortue aux 915 pièces de monnaie réapprend à nager Crédit : ROBERTO SCHMIDT / AFP
Johanna Guerra et AFP

Surnommée "Osmin", "Tirelire" en français, une tortue thaïlandaise âgée de 25 ans a avalé 915 pièces de monnaie. Le "trésor" de cinq kilos a été découvert dans son estomac par une équipe de vétérinaire.


Il y a quelques jours, elle a été envoyée avec la carapace fracturée dans une clinique de Bangkok. C'est à ce moment là que les vétérinaires ont découvert ce surprenant butin. 
"Il y avait 915 pièces dans son ventre, nous les avons enlevées une par une", a expliquée à l'AFP Nantrika Chansue, la vétérinaire responsable du centre de recherche aquatique de l'hôpital Chulalongkorn. Il aura fallu 7 heures d'opération pour la sauver. Osmin va bien maintenant, mais elle devra rester au centre pendant deux semaines", a-t-elle ajouté, précisant que c'était la première fois que le centre avait à réaliser ce genre d'opération. 

La tortue vit depuis plus de 20 ans dans un petit parc de la province de Chonburi, à deux heures au sud de Bangkok. Elle était l'une des mascottes de ce parc. Les visiteurs venaient nombreux pour lui jeter des pièces.


Lundi 13 mars, elle a pris des leçons de natation dans le cadre d'un programme de réhabilitation après la longue opération chirurgicale qui l'a soulagée de son pactole. Le reptile a nagé avec une facilité relative dans une petite piscine du centre de recherche aquatique de l'hôpital. 

À lire aussi
Si vous êtes témoin d'un acte de maltraitance ou simplement préoccuppé par une situation, il est important de le signaler auprès d'un association. droit des enfants
Maltraitance des enfants : à qui s'adresser si vous en êtes témoin ?

La vétérinaire est ravie de la récupération rapide d'Osmin : "Avant, elle ne se servait pas du tout de son côté gauche, car c'était probablement douloureux". Nantrika Chansue ajoute que la nouvelle notoriété de la tortue a comme conséquence bénéfique de faire réfléchir les gens à deux fois avant de jeter des pièces.  

Plus tard, l'équipe de vétérinaires prévoit de l'emmener prendre des bains de mer pour lui apprendre à nager et plonger. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le chiffre du jour Animaux Thaïlande
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants