2 min de lecture États-Unis

Tempête Harvey : le bilan des dévastations s'alourdit

La tempête Harvey ravage le sud des États-Unis depuis 6 jours. La récente décrue révèle un lourd bilan matériel et humain.

Des habitants dans les rues de Houston, après le passage de Harvey
Des habitants dans les rues de Houston, après le passage de Harvey
Océane Blanchard
Océane Blanchard
et AFP

La décrue de la tempête Harvey commence à révéler l'ampleur des dégâts dans le sud des États-Unis. Après 6 jours d'inondations colossales dans les états du Texas et de Louisiane, les opérations de secours et les évacuations continuent. 

La tempête tropicale, au départ un ouragan de force 4, a jusqu'à présent fait au moins 38 morts, mais le bilan pourrait s'élever, les secouristes craignant de découvrir de nouvelles victimes. Les accalmies récentes ont permis d’accélérer l'hélitreuillage des victimes, en parallèle d'un porte-à-porte réalisé par les autorités. Selon la Maison Blanche, 100.000 foyers ont été touchés par la catastrophe. 

Le bilan matériel est extrêmement lourd : l'eau, qui a atteint un niveau sans précédent, a ravagé habitations, entrepôts et infrastructures. La décrue a commencé, mais la situation reste préoccupante : dans de nombreuses villes, la question du logement et de la prise en charge des rescapés est problématique. À Beaumont dans le Texas, un hôpital a du être entièrement évacué et la ville entière a été privée d'eau potable et d’électricité. À l'heure actuelle, 59.000 personnes sont privées d’électricité, et la majorité des transports sont inutilisables.

Les usines inondées, un risque chimique

Autre inquiétude due au passage d'Harvey : le risque d'une pollution chimique d'ampleur. Les inondations ont provoqué un accident dans l'usine française Arkema au Texas, qui produit un composant du plastique, des peroxydes organiques.

À lire aussi
Elon Musk, le patron de Tesla. Elon Musk
Tesla : Elon Musk dément avoir traité un spéléologue britannique de pédophile

Privés d'eau et d'électricité, deux conteneurs de ces produits instables se sont enflammés, libérant une fumée irritante, et huit autres menaçaient encore de prendre feu jeudi 31 août. Un périmètre d'évacuation de trois kilomètres a été mis en place autour de l'usine, mais selon l'Agence américaine de protection de l'environnement, le feu n'a pas généré "une concentration inquiétante de matériaux toxiques à l'heure actuelle". D'autres usines pourraient connaître la même situation.

Des dégâts qui vont coûter des milliards de dollars

Les dommages de la tempête dans les deux États sont d'ores et déjà évalués à un coût colossal, entre 30 et 100 milliards de dollars. La Maison Blanche a demandé jeudi 31 août au Congrès de débloquer des fonds d'urgence et Donald Trump, qui doit revenir au Texas samedi 2 septembre, a lui promis de faire un don personnel d'un million de dollars.  

Un couple de milliardaires, Michael et Susan Dell, ont annoncé vendredi 1er septembre la création d'un fonds de reconstruction du Texas, avec un apport personnel de 36 millions de dollars. Michael Dell, 37e homme le plus riche du monde, espère récolter 100 millions de dollars via sa fondation. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Tempête Ouragan
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789924952
Tempête Harvey : le bilan des dévastations s'alourdit
Tempête Harvey : le bilan des dévastations s'alourdit
La tempête Harvey ravage le sud des États-Unis depuis 6 jours. La récente décrue révèle un lourd bilan matériel et humain.
https://www.rtl.fr/actu/international/tempete-harvey-le-bilan-des-devastations-s-alourdit-7789924952
2017-09-01 18:41:23
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Tji22N_FYnAMRSxThqfXkQ/330v220-2/online/image/2017/0901/7789924956_des-habitants-dans-les-rues-de-houston-apres-le-passage-de-harvey.jpg