1 min de lecture Tchétchénie

Tchétchénie : la France accueille un deuxième réfugié homosexuel

INFO RTL - Le 29 mai, l'accueil d'un premier réfugié tchétchène avait été annoncé par l'association SOS Homophobie.

Au Trocadéro, une banderole déployée en soutien aux victimes de crimes homophobes en Tchétchénie
Au Trocadéro, une banderole déployée en soutien aux victimes de crimes homophobes en Tchétchénie Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Thomas Prouteau et La rédaction numérique de RTL

La France s'était engagée à accueillir tous ceux qui fuient les persécutions homophobes de la Tchétchénie. Un deuxième réfugié tchétchène et homosexuel a été accueilli sur le territoire, selon nos informations. L'individu est arrivé dans l'après-midi du vendredi 9 juin.

Lundi 29 mai, l'association SOS Homophobie annonçait l'arrivée en France d'un premier réfugié tchétchène. Il était arrivé le jour de la visite du président russe Vladimir Poutine à Versailles. Ce dernier est très proche du président tchétchène, Ramzan Kadyrov, qui réfute toutes les accusations de persécution des homosexuels.

Selon l'hebdomadaire russe Novaïa Gazeta, les autorités de Tchétchénie, où l'homosexualité est considérée comme un tabou, ont arrêté plus de cent homosexuels et incité leurs familles à les tuer pour "laver leur honneur". Toujours selon ce journal indépendant, au moins deux personnes ont été assassinées par leurs proches et une troisième est décédée des suites d'actes de tortures. Des homosexuels tchétchènes ayant fui à Moscou ont affirmé à l'AFP avoir été battus et détenus "dans une prison non-officielle", et disent vivre aujourd'hui la peur au ventre d'être identifiés et traqués par leur famille.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tchétchénie Homophobie Homosexualité
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788907799
Tchétchénie : la France accueille un deuxième réfugié homosexuel
Tchétchénie : la France accueille un deuxième réfugié homosexuel
INFO RTL - Le 29 mai, l'accueil d'un premier réfugié tchétchène avait été annoncé par l'association SOS Homophobie.
https://www.rtl.fr/actu/international/tchetchenie-la-france-accueille-un-deuxieme-refugie-homosexuel-7788907799
2017-06-09 19:29:32
https://cdn-media.rtl.fr/cache/MKhkrpDZfmCMWuoEnpSWhQ/330v220-2/online/image/2017/0529/7788755289_au-trocadero-une-banderole-deployee-en-soutien-aux-victimes-de-crimes-homophobes-en-tchetchenie.jpg