2 min de lecture Avions

Taïwan : 35 morts dans le crash d'un avion TransAsia

VIDÉO - Mercredi 4 février, un avion de TransAsia Airways qui transportait 58 personnes est tombé dans une rivière. Les secours font état d'au moins 35 morts.

L'avion de TransAsia a frôlé la route avant de s'abîmer dans une rivière
L'avion de TransAsia a frôlé la route avant de s'abîmer dans une rivière Crédit : images amateur
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Un avion de la compagnie taïwanaise TransAsia Airways est tombé dans une rivière ce mercredi 4 février à Taipei faisant au moins 35 morts présumés sur les 58 personnes à bord, ont indiqué les secours.

>
TransAsia plane crash on cam | Taipei | 04 02 2015

Les images amateur montrent l'avion en train de perdre de l'altitude et dévisser, puis heurter une autoroute surélevée et plonger dans une rivière, se brisant en plusieurs morceaux, et laissant derrière lui une traînée de débris.

Les secouristes ont déclaré que 15 survivants avaient été sortis de l'appareil en train de sombrer.

Selon un responsable des opérations, la mort de 35 personnes est confirmée.

Nous voulons présenter nos excuses aux familles.

Peter Chen, directeur général de TransAsia
Partager la citation
À lire aussi
Airbus
Coronavirus en Allemagne : 21 cas dans une usine Airbus, 500 salariés en isolement

"Nous voulons présenter nos excuses aux familles et remercier les secouristes engagés dans une course contre la montre", a déclaré Peter Chen, le directeur général de la compagniie.

Par ailleurs, selon le directeur de l'aviation civile taïwanaise, l'ATR 72-600 avait moins d'un an et avait subi des opérations de maintenance il y a un peu plus d'une semaine. Le pilote quant à lui, avait 14.000 heures de vol à son compteur, et le co-pilote 4.000.

Les passagers piégés dans l'appareil

Une importante opération de sauvetage à laquelle participaient 400 soldats, huit canots de sauvetage et 15 ambulances, était en cours mercredi. "Nous allons tenter de lever la partie avant de l'appareil à l'aide de grues, là où nous pensons que la plupart des passagers sont pris au piège", a-t-il ajouté.

Les images des télévisions montraient elles les secouristes debout sur les débris de l'appareil en train de tenter d'extirper les passagers à l'aide de cordes. Les rescapés étaient ensuite embarqués à bord de canots de sauvetage jusqu'au rivage. Certains d'entre eux ont été emportés sur des brancards.

Les reportages ont également montré un morceau de l'avion, arraché à l'endroit où l'appareil a accroché son aile, sur la bordure en béton de l'autoroute surélevée surplombant la rivière. L'aile de l'avion a aussi percuté un taxi qui circulait sur la voie rapide. Le véhicule est resté sur ses quatre roues mais a été gravement endommagé, selon des photos diffusées par des médias locaux

D'après des médias chinois, 31 passagers étaient originaires de Chine continentale, et voyageaient en deux groupes touristiques au départ de Xiamen, ville portuaire de la province du Fujian qui fait face à Taïwan.

L'accident est survenu vers 11h, quelques minutes après le décollage de l'avion de l'aéroport de Songshan à Taipei à destination de l'île de Kinmen. Il s'agit du deuxième accident subi par la compagnie aérienne en quelques mois.

Deuxième accident pour TransAsia en quelques mois

Le 23 juillet déjà, un appareil de la TransAsia s'était écrasé avec 54 passagers et quatre membres d'équipage sur une île de l'archipel touristique de Penghu, au large de la côte occidentale de Taïwan. 

Quarante-huit personnes, dont deux Françaises, avaient été tuées dans l'accident survenu par très gros temps, et dix ont survécu.

La zone était frappée au moment de l'accident par le typhon Matmo, accompagné de vents violents et de fortes pluies.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Avions Taïwan Asie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants