1 min de lecture Taïwan

VIDÉO - Taïwan : le proviseur démissionne après un défilé nazi des lycéens

Pour la célébration de l'anniversaire de l'établissement, des lycéens ont organisé un défilé en uniforme nazi derrière un char en carton.

>
Crédit Image : Capture d'écran Youtube AppleDaily |
109996784729281669890
Clarisse Martin
et AFP

Le lycée Kuang Fu de Hsinchu City (Taïwan) est sous le feu des critiques. Pour célébrer l'anniversaire de l'établissement, des élèves en uniforme nazi ont défilé derrière un char en carton. Le proviseur du lycée, Chen Hsiao-ming, a présenté sa démission après la pluie de critiques qui se sont abattues dès la publication de photos et de vidéos sur internet. "Je présente mes excuses aux victimes et au public", a-t-il déclaré, promettant également des sanctions contre les autres responsables de l'établissement.

Sur les images, on peut voir des lycéens rire et danser, affublés de costumes nazis et brandissant des bannières ornées de croix gammées. Un professeur de l'établissement s'était joint aux élèves et a été photographié, faisant le salut nazi. Sur la vidéo publiée par le site internet Apple Daily, on peut entendre "Voici Hitler ! Étudiants, saluez-le ! Ou le char vous écrasera, ou vous serez emmené dans la chambre à gaz !" 

À Taipei, la capitale, le Bureau économique et culturel d'Israël s'est ému de cet événement. "Il est déplorable et choquant que, sept décennies seulement après que le monde eut été témoin des horreurs de l'Holocauste, un lycée participe à cette action révoltante", a-t-il réagi sur Facebook. La représentation diplomatique de l'Allemagne à Taïwan a également déclaré que les étudiants n'avaient pas compris que ces attributs nazis étaient les symboles mêmes de l'oppression et du mépris de l'humanité.

À lire aussi
Le jeu Pokémon Go a eu son heure de gloire en Europe en 2016 Asie
Taïwan : à 70 ans, ce grand-père est accro à Pokémon Go

Le ministère de l'Éducation taïwanais a présenté ses excuses et demandé que le lycée prenne des mesures afin d'améliorer l'éducation historique de ses étudiants.  En Asie, la culture pop et l'art commercial ont souvent exploité l'image d'Adolf Hitler et l'iconographie du IIIe Reich. Un "bar nazi" avait brièvement ouvert ses portes à Taipei dans les années 1990.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Taïwan Asie Nazisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786472446
VIDÉO - Taïwan : le proviseur démissionne après un défilé nazi des lycéens
VIDÉO - Taïwan : le proviseur démissionne après un défilé nazi des lycéens
Pour la célébration de l'anniversaire de l'établissement, des lycéens ont organisé un défilé en uniforme nazi derrière un char en carton.
https://www.rtl.fr/actu/international/taiwan-le-proviseur-demissionne-apres-un-defile-nazi-des-lyceens-7786472446
2016-12-27 17:33:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/9efqkaNVXuPIv-rqKJCadw/330v220-2/online/image/2016/1227/7786472718_capture-d-ecran-youtube-appledaily.PNG