1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Taïwan : 48 morts, dont deux Françaises dans le crash d'un avion
1 min de lecture

Taïwan : 48 morts, dont deux Françaises dans le crash d'un avion

Quarante-huit personnes sont mortes et dix ont été blessées dans le crash d'un avion taïwanais.

48 morts, dont deux Françaises dans un crash à Taïwan. Dix personnes ont survécu.
48 morts, dont deux Françaises dans un crash à Taïwan. Dix personnes ont survécu.
Crédit : SAM YEH / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le crash d'un avion taïwanais sur une île au large de la côte occidentale mercred a fait quarante-huit morts et dix blessés après une tentative avortée d'atterrissage, ont indiqué jeudi les autorités.

Le vol GE222 de la compagnie taïwanaise TransAsia Airways comptait 58 personnes à bord - 54 passagers et quatre membres d'équipage. Parmi les personnes tuées figurent deux Françaises, avait indiqué mercredi soir le ministère français des Affaires étrangères.

Un mauvais temps à l'origine du crash

Les deux Françaises étaient étudiantes en médecine. "Deux de nos compatriotes se trouvaient à bord et sont décédées dans cet accident", avait indiqué le porte-parole du ministère. L'avion s'est écrasé près de l'aéroport de Magong, sur une île de l'archipel de Penghu, au large de la côte occidentale de Taïwan, à cause du mauvais temps, a précisé la compagnie aérienne sans donner de détail. 

L'ATR 72-500 à turbopropulseur, parti de Kaohsiung (sud-ouest de Taïwan), s'est écrasé sur deux maisons près de l'aéroport après avoir réclamé l'autorisation d'effectuer une deuxième tentative d'atterrissage, selon les services de pompiers de l'aéroport. Cinq personnes à terre ont été blessées.

Une opération d'extinction de plus d'une heure

À lire aussi

L'avion était en feu lorsque les premiers secours sont arrivés sur place. Des images de télévision montrent les pompiers tentant d'éteindre l'incendie, une opération qui a pris près d'une heure, selon le vice-responsable des pompiers de l'aéroport, Hsu Wen-kuang.

L'appareil avait été retardé par de graves perturbations météorologiques, dues au passage du typhon Matmo, selon les autorités.

La tour de contrôle a perdu le contact avec l'appareil peu de temps après qu'il a demandé un "go-around" (une deuxième tentative d'atterrissage).

Le responsable de l'aviation civile de Taïwan Shen Chi

L'île de Taïwan a été frappée mercredi par le typhon Matmo, accompagné de vents violents et de fortes pluies qui ont fait au moins neuf blessés.

TransAsia, première compagnie aérienne privée de Taïwan, assure des liaisons avec la Chine, le Japon, Singapour, la Corée du Sud et le Vietnam.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.