1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Syrie : une centaine de jihadistes français capturés par les kurdes
1 min de lecture

Syrie : une centaine de jihadistes français capturés par les kurdes

D'après le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, ces djihadistes français ont été arrêtés par les forces kurdes, pour "être jugés par les autorités judiciaires locales".

Le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian
Le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
François Quivoron

Une centaine de djihadistes français ont été arrêtés par les forces kurdes en Syrie. C'est ce qu'a annoncé Jean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires étrangères, ce mercredi 7 février sur BFMTV. "On ne les a pas encore vraiment localisés. On a des signalements. Parce que nous sommes encore en guerre, dans cette zone. Donc l'identification sérieuse est en cours", a précisé Jean-Yves Le Drian.

Les arrestations ont eu lieu dans le nord-est de la Syrie, où le groupe État islamique a essuyé des défaites. Les djihadistes français "vont être jugés par les autorités judiciaires locales", a indiqué le ministre des Affaires étrangères. 

"Ils ne seront pas rapatriés en France, dans la mesure où ce sont des combattants, donc ce sont des ennemis. Ce sont des gens qui ont commis des actes de barbarie. Des gens qui ont attaqué les Kurdes et les forces irakiennes. Les conclusions de leur action, c'est qu'ils soient jugés par ceux qu'ils ont combattus", a-t-il ajouté.

Jean-Yves Le Drian a par ailleurs déclaré que les enfants de djihadistes seront quant à eux rapatriés en France. "Nous voulons faire en sorte que, par le biais de la Croix Rouge, nous puissions les rapatrier en France", a-t-il précisé.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/