1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Syrie : "Tout doit être fait pour empêcher l'État islamique de massacrer Palmyre", dit Jack Lang
1 min de lecture

Syrie : "Tout doit être fait pour empêcher l'État islamique de massacrer Palmyre", dit Jack Lang

REPLAY / INVITÉ RTL - L'État islamique a pris le contrôle du nord de la ville de Palmyre, abritant des ruines d'une cité antique.

Jack Lang le 13 mars 2015 à Paris.
Jack Lang le 13 mars 2015 à Paris.
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Syrie : "Tout doit être fait pour empêcher l'État islamique de massacrer Palmyre", dit Jack Lang
07:12
Syrie : "Tout doit être fait pour empêcher l'État islamique de massacrer Palmyre", dit Jack Lang
07:14
Marie-Pierre Haddad

De violents combats opposent, ce dimanche 17 mai, des forces du régime syrien aux jihadistes de l'État islamique, au lendemain de la prise par ce groupe du contrôle de plusieurs secteurs de Palmyre, ville abritant les ruines d'une cité antique.

La plupart des ruines monumentales, qui se trouvent au sud-ouest de la ville, comportent notamment des colonnades torsadées romaines, des temples et des tours funéraires. Ce site, qui fut l'un des plus importants foyers culturels du monde antique, est inscrit au patrimoine mondial de l'Humanité de l'Unesco.

Étendre son influence en Syrie

Selon Jack Lang, le président de l'Institut du monde arabe, l'arrivée de l'État islamique dans cette ville "est un drame pour l'humanité. Cette cité sublime et magique est l'expression d'une immense civilisation. On a le souffle coupé. Tout doit être fait, pas seulement en parole, pour les empêcher de massacrer Palmyre. Il faut la sauver".

Prendre Palmyre permettrait au groupe jihadiste d'étendre son influence en Syrie au-delà de l'est et du nord, où il est déjà implanté. Dans sa progression vers Palmyre, le groupe jihadiste, connu pour les atrocités auxquelles ils se livrent dans les territoires sous son contrôle, a exécuté au moins 49 civils, dont des enfants, selon l'OSDH. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/