1 min de lecture Moyen-orient

Syrie : Raqqa entièrement libérée, annonce l'alliance anti-Daesh

Selon les forces qui luttent contre le groupe État islamique, la capitale de l'organisation jihadiste en Syrie a été entièrement libérée après des mois de combats. 3.250 personnes sont mortes dans la bataille, dont 1.130 civils.

>
L'EI perd Raqa, son principal fief en Syrie Crédit Image : Uncredited/AP/SIPA | Crédit Média : Gihad Darwish/AFP | Date :
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze
et AFP

Les forces anti-Daesh sont arrivées à bout de l'organisation jihadiste dans son fief syrien. Mardi 17 octobre, elles ont annoncé avoir complètement libéré la ville après des mois de combats dans les rues assiégées par le groupe terroriste. La chute de Raqqa représente un revers de taille pour l'État islamique (EI) qui a vu son "califat" presque s'écrouler en Syrie et en Irak voisin à la suite de multiples offensives pour le déloger des régions conquises depuis 2014. 

"Les opérations militaires à Raqqa ont pris fin. La ville est sous le contrôle total" des Forces démocratiques syriennes (FDS), a indiqué Talal Sello, un porte-parole de cette alliance de combattants kurdes et arabes - soutenue par les États-Unis - entrée début juin dans la métropole du nord du pays en guerre. "Tout est fini à Raqqa (...) Il y a actuellement des opérations de ratissage pour éliminer les cellules dormantes, si on en trouve, et pour déminer la ville", a-t-il ajouté. 

Raqqa était devenue le symbole des pires atrocités commises par l'organisation jihadiste, qui y aurait planifié les attentats sanglants ayant frappé plusieurs pays, notamment en Europe. Sa libération a coûté un lourd tribut en terme de morts. 3.250 personnes ont perdu la vie, dont 1.130 civils, en plus de quatre mois, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Moyen-orient Syrie Terrorisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants