1 min de lecture Al-Qaïda

Syrie : près de 200 islamistes russes combattraient aux côtés d'al-Qaïda

Selon le chef de la sécurité russe, près de 200 islamistes venus du Caucase russe combattraient en Syrie aux côtés d'Al-Qaïda.

micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

"La Russie est inquiète du fait que près de 200 rebelles de l''Émirat du Caucase' combattent sous le drapeau d'Al-Qaïda et d'autres structures affiliées", a déclaré jeudi le chef du Service fédéral de sécurité (FSB), Alexandre Bortnikov, cité par les agences de presse russes.

L'Émirat du Caucase se veut un 'État', autoproclamé en 2007 par le chef rebelle tchétchène Dokou Oumarov, visant à instaurer la charia dans le Caucase russe.

Nous assistons actuellement à un processus d'intensification des activités des combattants qui se rendent là-bas.

Alexandre Bortnikov, chef du Service fédéral de sécurité
Partager la citation

Après la première guerre de Tchétchénie (1994-1996) entre forces fédérales russes et indépendantistes, la rébellion s'est progressivement islamisée et a de plus en plus débordé hors des frontières tchétchènes pour se transformer au milieu des années 2000 en un mouvement islamiste armé, actif dans tout le Caucase du Nord.

"Nous assistons actuellement à un processus d'intensification des activités des combattants qui se rendent là-bas", en Syrie, a-t-il poursuivi. "Ce qui est dangereux, c'est que ces terroristes vont revenir dans leurs pays d'origine. Que devons-nous faire, quelle barrière créer (...), ce sont des questions qui ont été soulevées" pendant la réunion, a souligné Alexandre Bortnikov.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Al-Qaïda Russie Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants