1 min de lecture Ban Ki-Moon

Syrie : première rencontre entre Ban Ki-moon et le chef de l'opposition

Une première rencontre entre le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon et le chef de l'opposition syrienne a eu lieu samedi 28 septembre.

Ban Ki-moon
Ban Ki-moon Crédit : JOHN MOORE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Pour la première fois, le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a rencontré samedi 28 septembre le chef de l'opposition syrienne Ahmad Jarba, pour l'encourager à participer à la prochaine conférence de paix sur la Syrie.

Ahmad Jarba a indiqué que la Coalition nationale syrienne (opposition) était disposée à envoyer une délégation à cette conférence prévue en novembre à Genève, a déclaré Martin Nesirky, porte-parole de l'ONU.

Percée diplomatique majeure

Le Conseil exécutif s'est auparavant réuni et a adopté, à 00h38 ce samedi 28 septembre, une décision sur un programme accéléré de l''Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) pour détruire les armes chimiques syriennes, selon le porte-parole de l'OIAC, Michael Luhan à La Haye.
Après des semaines d'intenses négociations, cet accord constitue une percée diplomatique majeure, plus de deux ans après le début d'une guerre civile qui a fait, selon l'ONU, plus de 100.000 morts. La Syrie a accepté de rejoindre la convention sur l'interdiction des armes chimiques dans le cadre d'un accord russo-américain négocié à Genève, à la suite notamment d'une attaque au gaz sarin ayant fait plusieurs centaines de morts près de Damas.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ban Ki-Moon Info International
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants