2 min de lecture Allemagne

Syrie : pour Angela Merkel, l'unité européenne est d'une "importance inestimable"

"Le signal donné par une position unie de l'Europe face à ce conflit effroyable est d'une importance inestimable", a déclaré le porte-parole d'Angela Merkel, après

studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

La chancelière allemande Angela Merkel a salué samedi 7 septembre la position européenne unanime sur l'appel à une réaction internationale "forte", après les attaques chimiques en Syrie, la jugeant d'une "importance inestimable". "Le signal donné par une position unie de l'Europe face à ce conflit effroyable est d'une importance inestimable", a déclaré le porte-parole de la chancelière, Steffen Seibert, dans un communiqué.

Quelques minutes plus tôt, le ministre allemand des Affaires étrangères Guido Westerwelle avait annoncé, en marge d'une réunion européenne à Vilnius, que Berlin se joignait à l'appel à une réaction internationale "forte" en Syrie, qui avait été signé par onze pays, dont les Etats-Unis, au sommet du G20. "Le succès de Vilnius montre à quel point la position allemande (lors du G20) à Saint-Pétersbourg (Russie), de militer pour une position commune européenne, était la bonne", se satisfait la chancelière.

"Nous disons clairement que l'Allemagne ne participera pas à une action militaire (en Syrie) mais nous ajoutons que nous voulons faire tout ce qui est possible (...) pour avoir une réponse unifiée de la communauté internationale", avait déclaré Angela Merkel mardi, lors d'un débat des députés du Bundestag.

"Envoyer un message clair pour que ce genre d'atrocité ne se répète pas"

À lire aussi
Des avions de la British Airways le 10 janvier 2017. Egypte
British Airways suspend ses vols vers le Caire pour des raisons de sécurité


L'Australie, le Canada, la France, l'Italie, le Japon, la Corée du Sud, l'Arabie Saoudite, l'Espagne, la Turquie, le Royaume-Uni et les Etats-Unis ont été les premiers signataires de l'appel diffusé par la Maison Blanche. "Nous condamnons dans les termes les plus fermes l'horrible attaque par des armes chimiques dans les faubourgs de Damas le 21 août, qui a coûté la vie à tant d'hommes, de femmes et d'enfants", écrivent ces pays.

"Les preuves mettent clairement en évidence la responsabilité du gouvernement syrien dans cette attaque", déclarent les signataires.
"Nous appelons à une réponse internationale forte à cette grave violation des règles et des valeurs en vigueur dans le monde, afin d'envoyer un message clair pour que ce genre d'atrocité ne se répète pas. Ceux qui ont commis ces crimes doivent en porter la responsabilité", poursuit le texte, sans préciser quelle devrait être la nature de la "réponse" souhaitée ni mentionner une éventuelle action militaire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Allemagne Angela Merkel Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7764367210
Syrie : pour Angela Merkel, l'unité européenne est d'une "importance inestimable"
Syrie : pour Angela Merkel, l'unité européenne est d'une "importance inestimable"
"Le signal donné par une position unie de l'Europe face à ce conflit effroyable est d'une importance inestimable", a déclaré le porte-parole d'Angela Merkel, après
https://www.rtl.fr/actu/international/syrie-pour-angela-merkel-l-unite-europeenne-est-d-une-importance-inestimable-7764367210
2013-09-07 16:40:12