1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Syrie : mort d'un Français parti combattre Daesh aux côtés des kurdes
1 min de lecture

Syrie : mort d'un Français parti combattre Daesh aux côtés des kurdes

Kendal Breizh, un Breton d'une quarantaine d'années parti combattre Daesh en Syrie auprès de la milice kurde des YPG est décédé le 10 février dans des affrontements avec les forces turques, a annoncé la milice le 18 février.

Un membre de la milice kurde YPG, qui combat Daesh en Syrie
Un membre de la milice kurde YPG, qui combat Daesh en Syrie
Crédit : DELIL SOULEIMAN / AFP
Thibaut Deleaz & AFP

Olivier François Jean Le Clainche, membre des Unités de protection du peuple (YPG), est mort en Syrie, a annoncé cette milice kurde dimanche 18 février. Un espagnol et un néerlandais ont également perdu la vie.

Le Breton d'une quarantaine d'années, qui se faisait surnommer Kendal Breizh, était parti combattre en Syrie contre Daesh en juillet dernier. Rencontré par France Bleu Breizh Izel peu de temps après son départ, il se définissait comme un "internationaliste" et c'était pour lui "une évidence de rejoindre le bataillon de libération du Rojava". Il se disait prêt à mourir et "donner sa vie" pour ses idées.

Kendal Breizh et l'espagnol Samuel Prada Leon ont été tués "dans des affrontements avec les occupants à Jandairis le 10 février", a indiqué la milice, évoquant les forces turques. Ils "ont fourni un grand effort pour la libération des principaux fiefs de Daesh, comme les villes de Raqa et Deir Ezzor", ont souligné les YPG.

Les YPG sont considérés comme "terroristes" par Ankara mais alliés des États-Unis dans la lutte contre Daesh. La milice est la cible d'une offensive militaire turque dans la région d'Afrine, dans le nord de la Syrie, depuis le 20 janvier.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

<