1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Syrie : Merkel veut impliquer Assad pour résoudre le conflit, Hollande réclame son départ
1 min de lecture

Syrie : Merkel veut impliquer Assad pour résoudre le conflit, Hollande réclame son départ

À l'issue du sommet européen sur les réfugiés, Angela Merkel et François Hollande ont répondu séparément à des questions sur le conflit syrien.

François Hollande et Angela Merkel, le 6 juillet 2015 à l'Élysée
François Hollande et Angela Merkel, le 6 juillet 2015 à l'Élysée
Crédit : AFP
Julien Quelen & AFP

La Syrie revêt un enjeu géopolitique majeur dans la crise migratoire que traverse actuellement l'Europe entière. Inévitablement, les dirigeants des pays membres ont eu à répondre à quelques questions sur le conflit qui mine le pays depuis 2011. Face à l'afflux de réfugiés qui fuient chaque jour la Syrie, Angela Merkel a clairement affiché la volonté d'ouvrir le dialogue avec Bachar al-Assad afin de trouver une solution. 

"Il faut parler avec de nombreux acteurs, et cela implique (Bachar al) Assad, mais il y en a d'autres. Il faut parler "non seulement avec les Etats-Unis, la Russie, mais aussi avec les partenaires régionaux importants, l'Iran, des pays sunnites comme l'Arabie saoudite", a ainsi déclaré la chancelière allemande. De son côté, François Hollande a pour sa part répété que la transition ne pouvait avoir lieu sans un départ du président syrien qui officie depuis 2000. "L'avenir de la Syrie ne peut pas passer par Bachar al-Assad. Il ne peut y avoir de transition réussie qu'avec son départ", a déclaré le président français. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/